Après l’incendie de 2009, les maisons du quartier Nord enfin démolies
Le 1er juillet 2009, un feu ravageait un quartier Nord d’Eurville, mettant en émoi tout un secteur à 4 h 30 du matin. Cinq maisons d’habitation où logeaient treize personnes, les familles Morel, Durst, Marcos, Romanet, Longueville, ainsi qu’une maison vide, avaient été brûlées. Depuis, une seule maison a pu être reconstruite, celle de Mme Romanet.
Depuis l’incendie, ce secteur Nord d’Eurville était resté sinistré. Sur une partie de la départementale traversant la commune, la circulation était aussi gênée en raison des échafaudages qui maintenaient les murs des habitations devenues dangereuses.
Lundi 9 avril, un espoir naissait pour le voisinage. Des ouvriers retiraient les fils électriques encore attenants aux maisons brûlées. Et, mercredi 10, l’entreprise Savoldelli, d’Avrainville, munie d’une pelleteuse et d’un camion de l’entreprise, a démoli le reste des maisons. Jeudi 11, il ne restait plus qu’un amas de gravats de bois, de cailloux et de torchis au sol.
La date du 1er juillet 2009 restera gravée pour les habitants de ce secteur qui n’oublieront pas l’entraide qui a suivi. Les familles avaient été réveillées en pleine nuit par des bruits de tuiles, de gravats, laissant penser à un orage. C’est seulement en ouvrant les volets que les voisins avaient vu les flammes. Aussitôt, l’entraide s’est organisée avec les familles Cail et Antunez, sortant les personnes handicapées avant que les sapeurs-pompiers n’arrivent sur les lieux. Pris par le manque d’eau, n’ayant pas de bouches dans ce secteur, les pompiers avaient dû aller chercher l’eau dans la Marne et les ambulances évacuaient les blessés.