Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Avec des fleurs, des fruits, des feuilles…

C’est captivant de créer à la manière d’Acimboldo.

Depuis la rentrée, chaque jeudi après-midi, avec les bénévoles de la médiathèque, les enfants ont participé à des ateliers créatifs et des animations culturelles autour du peintre italien Giuseppe Arcimboldo.

La restitution de leur travail a eu lieu jeudi 11 avril, à l’école, où était installée une surprenante exposition des œuvres réalisées. A partir de 15 h 30, les parents ont pu découvrir un univers extraordinaire, expliqué par les enfants.

A la médiathèque, pour mieux connaître cet artiste étonnant, les enfants sont partis à la découverte d’un de ses tableaux “l’eau” (un des quatre éléments) en répondant à un questionnaire, joué à un jeu de l’oie retraçant sa vie, et à un jeu de société “A la manière d’Arcimboldo”. Puis, ils ont réalisé la mise en page d’un article sur Arcimboldo en utilisant les documents proposés.

Ils ont fait preuve d’une belle créativité en fabriquant un écolier, une écolière, un jardinier… et suivant les traces du Maître Arcimboldo, sur le thème des quatre saisons, fait naître deux superbes œuvres : le printemps et l’été. Pour cela il a fallu apprendre à dessiner des profils et ce n’était pas évident. Ces graines d’artistes ont cependant fini par comprendre la différence avec un personnage de face. Des images de fruits et légumes ont été découpées et collées. C’était beau. Le tableau d’automne a été fait avec des collages d’éléments ramassés en extérieur et l’hiver créé en volume en se référant au tableau d’Arcimboldo.

Les CM1 et CM2 ont réalisé des portraits avec des signes mathématiques. Jeudi 11 avril, lors de la présentation à l’école, les enfants ont réalisé trois portraits (le cuisinier, la coiffeuse et le cycliste). Après un vote des parents, le cuisinier a obtenu la première place et il y a eu égalité pour les deux autres.

Plonger dans l’univers d’Arcimboldo, c’est découvrir comment un simple panier de fruits et légumes peut se transformer en une œuvre d’art époustouflante. Les écoliers ont pu, grâce à la médiathèque locale, entrer dans un monde étrange et fascinant, qui les a captivés.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)