Amis de Plesnoy : un 28e concert en 30 ans d’existence
Musique. Samedi 20 avril, à 20 h 30, en l’église Sainte-Foy, les Amis de Plesnoy proposent un 28e concert et fêtent 30 ans d’existence.
Ils recevront un trio de grand talent : Thierry Caens à la trompette, Samuel Garcia à l’accordéon, et Pierre Sylvan à la contrebasse.
Thierry Caens, né en 1958 à Dijon (France), a suivi des études musicales auprès de son père Marcel Caens, puis avec Robert Pichaureau et Pierre Pollin. Entré au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Maurice André, il obtient en 1977 un Premier prix de trompette et en 1978 un Premier prix de cornet. En 1978, il est reçu trompette solo à l’Orchestre de Lyon. En 1981, il devient cornet solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, jusqu’en 1985. Entre temps, il est récompensé par une médaille de bronze au Concours international de Genève (1981) et fonde le “Concert Arban”, qu’il animera jusqu’en 1989, date à laquelle il constitue les “Cuivres Français”, formation prestigieuse qui réunit les solistes des principaux orchestres français. Il joue également en trio avec André Cazalet, cor, et Michel Becquet, trombone. Soliste recherché, il est l’invité des plus grandes salles du monde, Il joue en duo avec le pianiste de jazz Manuel Rocheman, avec le chanteur/guitariste Daniel Fernandez, en trio avec le guitariste Leonardo Sanchez et le contrebassiste Patrice Caratini.
Il a joué la partie de trompette solo de plus de 50 bandes originales, et notamment celle du film “Cyrano de Bergerac” de Rappeneau.
Samuel Garcia a fait de la musique depuis son plus jeune âge. Il a débuté le violon à 7 ans avant de se consacrer à l’accordéon. A 12 ans, il a remporté son premier prix, à 15 ans il est devenu l’élève d’un très grand accordéoniste, Tony Fallone. Et il va accumuler les prix et récompenses : Premier prix du président de la République en 1987, coupe de France et Prix de la Sacem en 1988… Puis son succès s’étend aussi à l’étranger. En 1992, c’est la consécration : Coupe mondiale de l’accordéon à Trossingen, en Allemagne. Il joue toutes les musiques, parfois grave, parfois frais et gai toujours. Plus tard, il accompagne Charles Aznavour. Il tourne actuellement avec CharlElie Couture et le chanteur dijonnais Yves Jamait.
Pierre Sylvan, contrebasse, fait partie de l’orchestre de Dijon Bourgogne.
Au programme de cette soirée chargée de légèreté et de bonne humeur, de la musique classique, un peu de jazz, de musette, des musiques… pour passer de très agréables moments.
De notre correspondante Annie Goutelle