“Modeling”, la bonne formule pour la réussite éducative
Depuis 2019, des enfants et des ados pris en charge par le PRE participent à un projet “modeling”. Un challenge créatif qui leur permet de s’épanouir, d’apprendre autrement en se faisant plaisir.
« Organisé sous forme de stage, “modeling” est un projet lancé par le dispositif de Réussite éducative de Joinville en 2019 avec le soutien de la préfecture de Haute-Marne dans le cadre du FIPD (Fonds interministériel de prévention de la délinquance) », rappelle Victorine Robelet, en précisant que la création à partir de rien et faisant appel à l’imagination a pour finalité la publication d’un album illustré.
Les deux présentés mercredi 10 avril dans les locaux du PRE ont mis en évidence que vivre ensemble, inventer une histoire, choisir un titre, créer des personnages en pâte à modeler, fabriquer des maquettes à partir d’objets récupérés (carton, polystyrène et autres), écrire des textes, prendre les photos forment un ensemble d’activités porteuses de réussite éducative.
« C’est d’autant plus heureux que nous accueillons sur ces stages prioritairement des participants qui n’ont pas de réelle envie de lire ou d’écrire. Cette porte ouverte à la création les réconcilie finalement avec le livre », ajoute dans ses commentaires l’animatrice référente du PRE de Joinville ravie de l’enthousiasme des deux équipes.
Mercredi 10 avril dans l’après-midi, Shana, Yanis, Tifani, Dorine, Yanis, Eray, Younes, Louka, Matthéo étaient fiers de présenter aux parents, au sous-préfet de Saint-Dizier, au maire de Joinville, à la directrice de l’école Diderot, la 11e publication ayant pour titre “A la recherche de Perlin”. Une aventure qui a permis à ces écoliers d’exposer et de raconter avec une éloquence remarquable ce qu’ils ont appris sur le monde de la forêt et différents arbres parmi lesquels le grand Albueno, le Sakura.
“Urbex” est le titre choisi par Mahedine, Kathelyn, Timeo, Ethan, Nisa, Quentin, Christina, Sudenaz qui ont présenté leur ouvrage en deuxième partie de la cérémonie. Ces huit adolescents ont eux aussi inventé une histoire mais en partant d’une intrigue stressante : l’urbex qui consiste à visiter des maisons abandonnées. Douzième publication de “modeling”, leur ouvrage traite d’un nouveau phénomène de société qui, bien que ne la pratiquant pas, les attire et les passionne.
« Mais en parler et traiter un tel sujet a permis de les sensibiliser au respect de la loi », ont convenu les parents et personnalités présentes.