Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Européennes : le n° 3 de la liste Glucksmann en campagne à Langres

Pierre Jouvet (2e en partant de la gauche) en campagne en Haute-Marne, à Langres mardi 9 avril.

Politique. Pierre Jouvet, maire de Saint-Vallier dans la Drôme, secrétaire général du Parti socialiste est en troisième position sur la liste (PS-Place Publique) conduite par Raphaël Glucksmann pour les Européennes du 9 juin. En campagne à Langres mardi, il invite les citoyens « à renverser la table avec nous. »

Le terrain, la proximité et parler aux gens de « choses concrètes » et « du réel ».  Voilà ce à quoi s’emploie le n° 3 de la liste de Raphaël Glucksmann. Il s’y emploie pour inciter les électeurs à voter pour sa liste le 9 juin prochain dans le cadre de l’élection européenne à un seul tour. Mais le défi est aussi ailleurs, il faut déjà intéresser les gens à cette élection. « Pour la première fois, des élections européennes se déroulent dans un contexte de guerre. Et une guerre en Ukraine, envahie par le dictateur Poutine, qui a des conséquences sur l’Europe. » « C’est un moment extrêmement important », décline Pierre Jouvet, « l’Europe doit être forte, puissante et solide. »

Installé dans un café avec la maire de Langres, Anne Cardinal, son adjoint Nicolas Fuertes, Nicole Samour, la première secrétaire fédérale du PS en Haute-Marne et Alain Cédelle, conseiller régional socialiste, Pierre Jouvet boit une gorgée de Coca zéro entre deux propos ou questions.

Le secrétaire général du PS a visité l’entreprise CODiUM à Langres.

Le maire de Saint-Vallier dans la Drôme, président de son interco et conseiller départemental est en 3e position -éligible- sur la liste estampillée Parti socialiste et Place Publique. Il est même porte-parole de cette liste conduite par Raphaël Glucksmann. Il est également secrétaire général du PS. « Nous sommes ravis d’accueillir Pierre ici à Langres », glisse Anne Cardinal qui, en aparté, a expliqué au candidat le dossier des hôpitaux.

La campagne de terrain de la liste PS-PP, qui a plutôt le vent en poupe dans les sondages aujourd’hui, est passée par Langres ce mardi. Pierre Jouvet tient des propos clairs, concis et denses à la fois. Devant la presse, aller à l’essentiel. « Nous sommes pro-européens », lâche-t-il mais la liste ne veut pas d’une Europe à la mode libérale « qui ne travaille que pour les marchés », « nous sommes la seule liste qui veut renouveler l’Europe en profondeur » et d’inviter un peu plus tard les électeurs « à renverser la table avec nous. »

« Savez-vous que le cafetier d’ici paye plus d’impôts que le patron de Starbucks ? »

Exit Jordan Bardella -qui caracole en tête dans tous les sondages-, « ce n’est pas en mettant des barrières et des barbelés que la France retrouvera sa force. » Haro aussi sur l’Europe version Macron, « une Europe où l’argent est roi ». « Savez-vous que le cafetier d’ici paye plus d’impôts que le patron de Starbucks ? ». « Car il n’y a pas d’harmonisation fiscale », lâche Pierre Jouvet. Raphaël Glucksmann promet une taxe à l’échelle européenne sur « les milliardaires et les superprofits pour une redistribution plus juste » et donc pour « retrouver du pouvoir d’achat. » Cette manne financière annoncée à hauteur de 400 milliards d’euros sera là aussi pour financer « la transition écologique »« Retrouver de la souveraineté » est aussi dans le cœur du programme de la liste Glucksmann.

Prêts en Haute-Marne à mener la bataille de ces Européennes

Les socialistes locaux applaudissent des deux mains et sont prêts eux aussi à mener campagne. Dans le nord, « on a commencé l’affichage et la distribution de tracts », note Nicole Samour tout sourire, « ravie de cette campagne » qui s’ouvre.

C. C.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)