Choix du délégué territorial : le député Bentz reçoit un courrier de l’ARS en réponse
Le député Christophe Bentz fait savoir qu’après avoir interpellé l’ARS Grand Est au sujet du mode de recrutement et de nomination de son délégué territorial pour la Haute-Marne, il avait reçu en réponse un courrier en date du mardi 9 avril.
La directrice de l’ARS Grand Est a adressé un courrier, en date du mardi 9 avril, en réponse au sien daté du 30 mars, fait savoir le député Christophe Bentz. Autrement dit, l’institution a réagi avec célérité après ses questions sur la manière dont l’agence avait procédé pour arrêter son choix du Dr Iskandar Samaan comme délégué territorial pour la Haute-Marne.
Dans sa lettre, le parlementaire avait fait état de « deux suspensions » dont le médecin avait fait l’objet, sans entrer dans le détail des motifs qui avaient été invoqués par ses pairs pour prendre ces décisions.
Faisant valoir sa qualité de membre du conseil d’administration de l’ARS, il avait concentré ses questions sur la procédure « RH » de l’agence pour le recrutement puis la nomination de ce médecin – le Dr Iskandar Samman a d’ailleurs été « titularisé » le 1er avril.
Le député de la 1ère circonscription s’étonne que, dans sa lettre en réponse, l’ARS retienne qu’il l’a interpellée pour « une question d’ordre personnel ». En effet, il rappelle qu’il s’inquiétait des seuls « critères » que l’institution avait retenus. Or, sur ceux-ci, précisément elle ne dit mot, pointe-t-il.
La directrice régionale Virginie Cayré déplore fortement que le député ait réservé un « traitement médiatique » à un sujet personnel le lendemain de l’expédition de son courrier (la communication de l’expéditeur a été faite le 3 avril).
Avant de souligner que le délégué territorial choisi est en somme fort de près d’un an d’intérim et que la direction générale lui accorde toute sa « confiance » pour que « les projets aboutissent (…) en lien constant » avec tous ceux qu’ils impliquent.
Christophe Bentz fait enfin savoir qu’en conclusion, la directrice de l’ARS Grand Est « sait pouvoir compter sur (lui) pour saluer » l’ « engagement total » du Dr Samaan « au service des Haut-Marnais ». Formule ironique aux yeux du député : « depuis un an et demi précisément, l’ARS n’est pas à leur service : elle impose un projet qui ne répond ni à leurs aspirations ni aux besoins du territoire ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr