Un hommage à l’amiral Philippe de Gaulle à Colombey
Mercredi 10 avril, l’Amicale gaulliste de la Haute-Marne a rendu un hommage à Philippe de Gaulle, décédé le 13 mars et inhumé au cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises, le 20 mars.
Le cortège, constitué d’une quarantaine d’adhérents et de trois porte-drapeaux, est parti de la mairie en fin d’après-midi, en direction du cimetière. L’hommage solennel a débuté par un dépôt de gerbe sur la tombe de l’Amiral, suivi d’un moment de recueillement.
Le groupe s’est également recueilli devant la tombe de son père, le général de Gaulle, avant d’être convié par le maire de Colombey au verre de l’amitié à la mairie.
La présidente de l’Amicale gaulliste, Mireille Bourcelot, a rappelé l’engagement précoce de Philippe de Gaulle au service de la France, que ce soit comme résistant puis comme marin. Avant de conclure : « Ce qui ressortait de sa personnalité, c’était son caractère affirmé, sa droiture, sa discrétion, sa courtoisie (…) à la mort du général de Gaulle, il était devenu le gardien de sa mémoire et de son œuvre ».
Plusieurs personnes ont ensuite évoqué des souvenirs personnels, à l’instar de Paul Fournié, qui à 17 ans lui avait envoyé un dessin. Il avait alors été très ému de recevoir une réponse de la main même de l’Amiral. « Ensuite, bien qu’il ait été sénateur de Paris, il est toujours resté très discret, jamais dans la surenchère (…) Ce sont des attitudes qui n’existent plus aujourd’hui, des valeurs très traditionnelles mais exemplaires » a-t-il ajouté.
Le maire de Colombey, Pascal Babouot, a également apporté son témoignage, ainsi que d’autres membres de l’association, soulignant la bravoure de l’Amiral, ainsi que la déférence dont il faisait preuve. Philippe de Gaulle était adhérent de l’Amicale gaulliste de la Haute-Marne. Son soutien a toujours été très cordial.
De notre correspondante
Aurélie Chenot