Du beau monde, au Commerce !
Nogent, son industrie, ses Galeries, son Centre Robert-Henry, son musée de la Coutellerie, sa pharmacie et un hôtel-restaurant un temps laissé à l’abandon, Le Commerce, « une institution », Bernard Dimey y a fêté les 70 ans de sa mère, Julien Cafaro y a bu ses premiers verres. L’hôtel du Commerce et son restaurant, baptisé Au Couteau, forcément, résonnent à nouveau des rires et des chants de cadres, ouvriers, retraités et étudiants parce que oui, à Nogent, Corte de Haute-Marne, on étudie, on se dessine un avenir.
La renaissance d’un établissement ouvert au XIXe siècle méritait une inauguration en grande pompe. Régine Pam, préfète, Anne-Marie Nédélec, sénatrice, chez elle, en son pays, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental et un invité d’honneur, Franck Leroy, président de Région, entouraient, jeudi 11 avril 2024, Thierry Ponce, un maire heureux d’accueillir, avec Perrine et Raphaël, jeunes et heureux maîtres des lieux, des convives appelés à célébrer une renaissance, une réussite collective.
Oui, la « quatrième ville du département » vécut « un coup de tonnerre », la fermeture d’un lieu de vie, de convivialité, un lieu chargé de souvenirs, les souvenirs de mariages, de baptêmes, de rencontres en terrasse… Grâce à un travail mené en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Ville de Nogent a décidé d’acquérir cet hôtel-restaurant situé en cœur de ville. La rénovation de l’établissement ne fut pas une mince affaire, financé à 80 %, le chantier est bouclé, depuis février, on déjeune, on dîne et on dort confortablement du côté de Nogent.
Renouveau
Stéphane Martinelli mit en avant l’investissement de l’Agglomération et du Pays de Chaumont, le soutien technique et financier de l’Etat fut également salué, ce projet et son succès tiennent également en l’aide apportée par le Conseil départemental et le Groupement d’intérêt public (GIP), présidés par Nicolas Lacroix. Un élu tout heureux d’accueillir Franck Leroy. « Franck, c’est important que tu sois là ! » Le président de Région s’y sent manifestement bien, en Haute-Marne, à Nogent plus encore, « une ville industrielle et universitaire ». « Ce projet témoigne d’un véritable renouveau de territoires ruraux où des jeunes investissent avec notre soutien dans le secteur du tourisme. (…) Ce projet a profité de nombreux fonds, dont des fonds européens, pour beaucoup, à l’approche des élections européennes, l’Europe, c’est loin, ce serait donc le moment de se défouler dans les urnes. Soyons sérieux et responsables, de nombreuses perspectives de développement tranchent avec un discours tendant à faire croire que tout va mal dans les territoires ruraux. En croyant en nos forces et en nos atouts, en accordant notre confiance à notre jeunesse, nous serons les acteurs du rebond ! » Certains surfent sur peur et difficultés, d’autres trouvent des solutions. A Nogent, solution fut trouvée.
T. Bo.