Un champion olympique à Chaumont
Convié par le Conseil départemental, Pierre Houin, champion olympique d’aviron aux Jeux olympiques de Rio, a échangé, mercredi 10 avril 2024, avec de nombreux jeunes appelés à vivre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Une médaille passe de main en main, pas n’importe quelle médaille, une médaille olympique, une médaille d’or, enfin pas vraiment au regard de sa composition, « 96 % d’argent », une médaille recouverte d’or. Poids ? « Deux kilos ! » Qui dit mieux ? « Quatre kilos ! » Pierre Houin livre la réponse tant attendue : « 500 grammes ». Tel est le poids de la médaille remportée, aux Jeux olympiques de Rio, par Pierre Houin, rameur français sacré en 2016, avec Jérémie Azou, en Deux de couple poids légers.
Champion du monde en 2015 et 2017, Pierre Houin, figure de l’aviron français, est là, à Chaumont, salle Pierre Niederberger, à l’invitation du Conseil départemental de la Haute-Marne, l’ancien sportif de haut niveau revient sur son parcours. Deux mois avant les Jeux de Rio, rien n’était fait, Pierre Houin fut finalement préféré à Stany Delaire, « les choix opérés sont difficiles », les places sont chères, à l’échelle de la Haute-Marne, la situation du judoka Axel Clerget en témoigne. « Derrière chaque performance, il n’y a pas simplement des entraînements mais aussi une gestion de l’humain ».
De la scène au fauteuil
Devant un parterre de jeune gens, collégiens, élus du Conseil départemental des jeunes ou mineurs accueillis en Institut médico-éducatif (IME), autant de mineurs pratiquant « gymnastique », « boxe », « équitation » et autres disciplines olympiques, Pierre Houin, nommé coordonnateur des équipements sportifs sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne dans le cadre des Jeux olympiques et paralympique de Paris, aura fait preuve de pédagogie à l’évocation, notamment, des origines des Jeux paralympiques, « des Jeux parallèles » nés du développement, en Angleterre, de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap, des mutilés de la Seconde Guerre Mondiale, plus particulièrement.
Chaleureusement remercié par Mokhtar Kahlal, vice-président du Conseil départemental, et l’ensemble de l’assistance, Pierre Houin s’est finalement tu pour mieux participer, en fauteuil, aux activités proposées par le dynamique Comité départemental handisport.
T. Bo.