Les visiteurs ont boudé la première de Métallurgic Park
Animations. Pour sa journée d’ouverture de la saison 2024, qui a eu lieu samedi 6 avril, le centre d’interprétation Métallurgic Park de Dommartin-le-Franc, près de Wassy, avait concocté un après-midi qui se voulait festif avec un programme construit autour de plusieurs animations. Malheureusement pour les organisateurs, cette première journée de la 14e saison n’a accueilli qu’une petite vingtaine de visiteurs. Il est vrai que c’était le premier samedi ensoleillé, après une période climatique bien désagréable, ce qui a peut-être contraint des visiteurs potentiels à mettre à profit cette belle journée en s’occupant en extérieur.
Néanmoins, ceux qui sont venus ont (re)découvert le site avec notamment la restitution, sous forme d’exposition, de la résidence artistique de Nicolas Mazzi et Virginie Descamps. Comme les deux artistes, présents ce jour, ont pu l’expliquer, leur travail a été inspiré par d’anciens catalogues de fonderies et des arts du feu, ce qui a donné une œuvre finale bien aboutie réalisée avec les différentes pièces créées au cours des différents ateliers organisé durant la semaine de résidence. De plus, les enfants présents ont été invités à participer à une chasse aux minerais afin de retrouver sur le site différents ingrédients qui constituent la fonte. Ensuite, il leur a été proposé de participer à un atelier fabrication de médailles, en se faisant acteur de la technique du moulage au sable, technique qui est à la base du système de production en fonderie. Enfin, dès le milieu de l’après-midi, les visiteurs ont applaudi un magnifique concert offert par le groupe CLSTR. Originaire de Metz, le duo guitare et voix a invité le public à savourer de la musique rock, à tendance métal, en appréciant la voie mélodieuse d’une chanteuse au talent incontestable.
Un bel après-midi qui aurait mérité un public beaucoup plus conséquent.
De notre correspondant
André Michel
Le programme pour les semaines à venir
Le site sera ouvert tout le mois d’avril, du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h 30, et ensuite les vendredis, samedis et dimanches, aux mêmes horaires. Un prochain atelier “médailles” est programmé pour mercredi 24 avril.