Une soixantaine d’élèves au Chaumont Model United Nations
Une soixantaine d’élèves venus de France et de l’étranger sont à Chaumont pour « Chaumont Model United Nations ». Jusqu’à demain, ils échangeront sur la réduction des inégalités envers les filles concernant l’accès à l’école et comment adapter notre mode de vie pour consommer et produire plus raisonnablement.
Mercredi 10 avril, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de Chaumont Model United Nations (MUN) au cinéma A l’Affiche. Cet événement est organisé par l’association du lycée Charles-de-Gaulle, Chau’mun une simulation des Nations Unies. C’est une première pour l’académie de Reims au niveau des lycées. Jusqu’au vendredi 12 avril, Chaumont accueille des élèves étrangers du lycée d’Humpolec (République tchèque), de Katowice (Pologne), de Bakou (Azerbaïdjan), mais aussi des élèves du lycée François Ier de Vitry-le-François, Philippe-Lebon de Joinville, Diderot de Langres et Charles-de-Gaulle de Chaumont.
Répartis en deux groupes, les 65 « délégués » échangeront sur deux thématiques : la réduction des inégalités envers les filles concernant l’accès à l’école et comment adapter notre mode de vie de façon à consommer et à produire plus raisonnablement. L’après-midi même, chaque délégué présentera la situation de son pays au regard de la question posée. Jeudi après-midi, ils doivent rédiger leur résolution. Vendredi après-midi, les délégués procéderont à un vote solennel suivi d’une cérémonie de clôture et d’une remise des diplômes. Secrétaire général du MUN, Bérénice Perrin a ouvert la cérémonie avec un discours en anglais. À l’issue de cette dernière, les élèves étrangers ont eu droit à une visite guidée de Chaumont.
Une première participation pour Louise Dumont
Élève de seconde au lycée Charles-de-Gaulle, Louise Dumont participe, pour la première fois, à la MUN en tant que déléguée. « Je vais représenter le Canada, car c’est un pays francophone. J’ai souhaité participer à cet événement, car cela me permet de travailler mon éloquence en anglais. C’est également l’occasion de rencontrer des jeunes venant d’un autre pays. Ces échanges sont toujours constructifs. En plus, l’accès à l’école des filles est un sujet qui est important pour moi, car ce droit élémentaire n’existe pas dans tous les pays », explique la lycéenne.
À Chaumont, dans le cadre d’un échange scolaire de 10 mois, Valeria Tirado dirige, pour la troisième fois, les débats de Model United Nations. « Mon rôle est de contrôler les affirmations des délégués et de réguler le temps de parole de chacun pour que tous puissent s’exprimer. Je peux également les aider à conclure leur résolution. C’est un rôle que j’apprécie, car je suis au cœur de l’événement. Je me destine au commerce international. La diplomatie est une compétence pour ce secteur d’activité », conclut l’élève mexicaine.
Corentin Gouriou