Fermeture de la N4 : les camions traverseront la ville pendant un mois
En raison de travaux de réfection de chaussée sur la N4, en Meuse, la Dir Est se voit contrainte de fermer la déviation dans le sens Paris-Nancy, du 15 avril au 17 mai. Pendant un mois, tous les véhicules venant de Paris, y compris les poids lourds, passeront par la ville.
Attention, embouteillages en perspective ! A partir de ce lundi 15 avril, des milliers de poids lourds vont traverser la ville quotidiennement. Et ce durant un mois ! La déviation de la N4 sera en effet fermée à la circulation jusqu’au 17 mai, dans le sens ouest-est. « Tous les véhicules venant de Paris vont donc passer dans Saint-Dizier », précise Emmanuel Nicomette, adjoint au responsable du district de Vitry-le-François de la Dir Est. En cause, des travaux de réfection de chaussée menés en Meuse, sur 12 km, entre le viaduc de Marnaval et l’échangeur d’Aulnois-en-Perthois, dans le sens Nancy-Paris.
« Un tronçon de quelques centaines de mètres à une seule voie nous oblige à interrompre totalement le trafic qui vient de Paris. »
« Nous allons mener une grosse opération de réhabilitation de la chaussée jusqu’au 12 juillet. On ne va pas se contenter de refaire la couche superficielle d’enrobé de 6 cm. On va aller chercher beaucoup plus profond, à certains endroits, jusqu’à une vingtaine de centimètres », détaille Emmanuel Nicomette. Des travaux qui seront découpés en deux phases, avec un basculement du trafic dans le sens inverse de circulation. « Mais pour la première phase des travaux, du 15 avril au 17 mai, un tronçon de quelques centaines de mètres à une seule voie nous oblige à interrompre totalement le trafic qui vient de Paris. » Un tronçon de seulement 1,5 km, entre Ancerville et Marnaval.
20 000 véhicules dont 8 000 poids lourds chaque jour sur la N4
Chaque jour, 20 000 véhicules, dont 8 000 poids lourds, circulent sur la N4 à Saint-Dizier, dans les deux sens. On peut donc estimer qu’environ la moitié traverseront la ville durant un mois, depuis le rond-point des Nations. Et tous les quartiers seront concernés. En effet, les véhicules qui roulent vers Nancy emprunteront la D635, puis les avenues Raoul-Laurent et Edgard-Pisani, au Vert-Bois, avant de reprendre la côte d’Ancerville pour rattraper la N4.
La Noue, Vergy, le centre-ville, Marnaval…
Ceux souhaitant se rendre à Troyes, devront s’engager sur les avenues Roger-Salengro et de la République, pour rallier la D384 via les rues Jean-Jaurès et de Vergy. Enfin, ceux qui roulent en direction de Chaumont devront traverser La Noue, contourner le centre-ville par l’avenue de Belle-Forêt-sur-Marne, puis emprunter la rue Paul-Bert, l’avenue Pierre-Bérégovoy, la route de Joinville et l’avenue Jean-Pierre-Timbaud, pour récupérer la D520 (ex-N67) au rond-point de Marnaval.
Réalisés par l’entreprise Eurovia de Saint-Dizier, ces travaux sont estimés à plus de 3 millions d’euros.
P.-J. P.