Les Bolognais à la hauteur aux championnats de France de boxe thaï
Samedi 6 et dimanche 7 avril, cinq boxeurs du club Hanuman Muay Thaï de Bologne étaient qualifiés pour les championnats de France, au gymnase Pierre-de-Coubertin à Paris. Les pugilistes haut-marnais y ont récolté une sacrée moisson de médailles, avec quatre “troisième place”. « On aurait même pu faire le “grand chelem”, si Tom Beltzung (seniors, -79 kg) ne s’était pas fait disqualifier assez injustement en quart de finale. Avec Tom, on visait même la finale », regrettait l’entraîneur Tony De Schynkel.
Une frustration que ses coéquipiers ont néanmoins tenté d’effacer en alignant les bonnes performances. A commencer par la jeune Emeline Guillou (9 ans, poussines, -32 kg), qui, du haut de sa (déjà) quatrième année de pratique, a démontré que le talent n’attendait pas le nombre des années. La toute jeune Bolognaise s’est parée de bronze, montrant la voie à ses partenaires de club. Pour Candice Blanchard (juniors, -63 kg), Baptiste Cocq (seniors, -94 kg) et Bertrand Masse (seniors, -69 kg), le scénario s’est répété inlassablement. Tous ont été stoppés au niveau des demi-finales, décrochant également la médaille de bronze, pour le plus grand bonheur de leur coach. « C’est vraiment un bon week-end pour le club. A l’image de Baptiste Cocq dont c’est seulement la deuxième année de pratique, tous ont vraiment fait le travail. »
La fin de saison devrait être un peu plus calme pour le club bolognais, même si quelques compétitions seront encore d’actualité. « Il faut savoir que ce genre d’événement demande trois à quatre mois de préparation. Aujourd’hui, physiquement, les boxeurs sont tout de même bien entamés », rappelle encore Tony De Schynkel, qui espère voir ces bons résultats se pérenniser dans le futur.
Laurent Génin