Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Les U18 d’Ornel se sont inclinés dans l’Aube. (Photo : A. J.)

Les jeunes haut-marnais balle au pied

Les U18 d’Ornel se sont inclinés dans l’Aube. (Photo : A. J.)
Les U18 d’Ornel se sont inclinés dans l’Aube. (Photo : A. J.)

U19 R2

Marnaval bat Taissy 2-1

Taissy. Les Taissotins dominent le premier quart d’heure et manquent deux belles opportunités d’ouvrir le score. La dernière demi-heure est plus équilibrée dans un match physique, engagé et très offensif mais les deux gardiens tiennent bon (0-0).

En seconde période, Taissy se crée de multiples occasions dès l’entame et ouvre logiquement la marque sur un corner (1-0, 70’). Cédric Husson opère des changements tactiques et cela paie. A la 80’, un corner de Tom Jarilliot est magnifiquement repris d’une tête décroisée par Mathis Acer (1-1). Marnaval domine et se procure des situations par Jarilliot, Collin et Chauvelot. A la suite d’un nouveau corner, Mathis Caron place une reprise de volée qui se loge en pleine lucarne (1-2, 87’). Matthieu Collin a ensuite l’occasion de marquer le troisième but sur un contre dans les arrêts de jeu, mais le gardien s’interpose.

U18 féminines R2 Elites

Algrange bat Chaumont FC 8-1

Algrange. Les Chaumontaises avaient un très long déplacement à la limite du Luxembourg, samedi 6 avril. Les joueuses du CFC mettent beaucoup d’efforts et de combativité dans ce début de match contre une très bonne équipe mosellane. Algrange place une frappe au-dessus (9’) et, sur le contre, Solène Magnier trouve en profondeur Ellie Berva qui prend la défense de vitesse et ouvre le score d’une frappe croisée (0-1, 10’).

Lorine Molin effectue deux arrêts (14’ et 16’). Le match bascule lorsque sur une grosse frappe locale, Lorine Molin, en arrêtant le tir, se casse le poignet, l’arbitre n’arrête pas le jeu, alors que la gardienne chaumontaise est blessée au sol depuis quelques secondes et dans la continuité de l’action, l’attaquante n’a aucun mal à pousser le ballon dans le but vide (1-1, 17’). Shonna Govin enfile les gants et sans avoir eu le temps de s’échauffer, encaisse un but (2-1, 19’), avant d’effectuer des arrêts (25’ et 37’). Les Chaumontaises accusent le coup et concèdent deux buts juste avant la pause (4-1, 39’ et 40’).

En seconde période, les Chaumontaises continuent leurs efforts et résistent aux attaques adverses, avec des arrêts de Shonna Govin (53’, 71’, 75’ et 78’). Les Chaumontaises sont sauvées deux fois par leurs poteaux (67’ et 77’). Algrange inscrit quatre buts (5-1, 59’ ; 6-1, 65’ ; 7-1, 79’ ; 8-1, 80’). Les Chaumontaises, qui ont fourni un de leurs meilleurs matches dans l’envie, s’inclinent face à un adversaire plus fort. Il faut continuer sur cette lancée dès le prochain match.

U18 R2

FC Morgendois bat Ornel 2-1

Bagneux. Les protégés de Muhammed Tosun font jeu égal en première mi-temps, mais se font punir sur deux erreurs défensives (2-0).

En seconde période, Ornel prend le dessus, mais ne parvient à trouver le chemin des filets qu’à la 90′ à la suite d’un exploit personnel de Mohamed Samassi (2-1). Les coéquipiers de Nino Simic peuvent nourrir des regrets contre une équipe qui était à leur portée.

U18 D1

Vaux-sur-Blaise bat Espérance Saint-Dizier 4-2

Saint-Dizier. Les Bragards, leaders du championnat, ont accueilli leurs dauphins et à leur grande surprise, les visiteurs ouvrent la marque, à la 3’, par Tino Lacloche (0-1). Vaux-sur-Blaise domine le premier quart d’heure puis, à la 17’, Marra Diarra fait la différence. Il entre dans la surface, mais se fait stopper irrégulièrement. Le penalty, pour l’Espérance, est transformé par Ibrahim Mimoun (1-1). Vingt-cinq coups francs sont obtenus par Vaux-sur-Blaise, sans danger pour le gardien bragard. A la 31’, Simon Déchaux combine avec Simon Mathis qui lui remet et termine par une frappe croisée, qui fini au fond des filets (1-2).

A la 38’, sur une contre attaque, les visiteurs obtiennent un coup franc repoussé par le portier bragard, mais Maël Lambert a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets (1-3). Après la pause, l’Espérance attaque et Tessier Aymen tente sa chance, mais sa frappe passe au-dessus, à la 48’. A la 53’, une frappe de Lambert arrive à côté du but de Abdel Rozale. Le jeu reste stérile jusqu’à la 70’, sur une frappe de Simon Mathis qui passe au-dessus. A la 80’, après une chevauchée, Ibrahim Mimoun déclenche une grosse frappe en pleine lucarne (2-3). L’Espérance pousse et se découvre puisqu’à la 90’+2’, Tino Lacloche ne se fait pas prier pour marquer (2-4).

En U18 D1, Vaux-sur-Blaise s’est imposé face à l’Espérance Saint-Dizier.

U17 R2

Sud haut-marnais bat Nancy Pichon 4-3

Vaux-sous-Aubigny. Après une coupure de deux semaines, les Sudistes retrouvaient le chemin du stade sur l’écrin de Vaux-sous-Aubigny contre Nancy Pichon, adversaire redouté. Samedi 6 avril, ce fut difficile pour les locaux. Les visiteurs ouvrent très vite le score (0-1). Sur un corner bien tiré par le capitaine Adrien Guillaume, Y. Masson égalise (1-1). Les “jaunes” ne sont pas abattus, et à la suite d’une offrande du gardien local, ceux-ci doublent la mise, mais se retrouvent à dix après deux cartons jaunes d’affilée au même joueur (1-2). A la 42’, A. Blanchot file au but et égalise (2-2).

La seconde période redémarre très vite pour les visiteurs qui marquent un 3e but (2-3). Cela réveille les locaux et les protégés de Blanchot égalisent par T. Gillet (3-3). Et enfin Aaladine porte le score à 4-3. Malgré quelques dernières attaques visiteuses, l’arbitre du jour libère les locaux sur ce score identique à celui du match aller.

Marnaval bat Saint-Martin 6-2

Saint-Martin-sur-le-Pré. Marnaval a remporté un précieux succès dans la course au maintien. Timéo Coppin ouvre le score dès la 5’ (0-1), avant que Saint-Martin n’égalise, à la 25’, d’un coup franc direct sous la barre transversale (1-1). Quelques minutes après, un coup franc de Tino Divoux est victorieusement repris de la tête par Sulivan Mehlinger (1-2). Marnaval fait le break juste avant la pause (1-3).

A la reprise, Hatime Driouich inscrit un quatrième but (1-4), suivi du cinquième marqué par Mohamed Camara (1-5). A dix minutes de la fin, Timéo Coppin s’offre un doublé (1-6) et le dernier mot revient aux Marnais qui réduisent la marque en toute fin de match (2-6).

En U17 R2, Marnaval (en rouge) a dominé Saint-Martin, un adversaire direct dans la course au maintien. (Photo : A. J.)

U15 R2

Marnaval et Reims Sainte-Anne 2-2

Saint-Dizier. Les Marnavalais ouvrent le score rapidement par Mouadh Senouci (1-0). Après plusieurs erreurs individuelles, les locaux se font contrer et Reims Sainte-Anne égalise peu de temps après (1-1).

Au retour des vestiaires, les protégés de Rebbal et Riconneau marquent rapidement par Souhail Soufi (2-1). Les locaux manquent d’envie et se font à nouveau rejoindre au score (2-2). Marnaval se reprend et pousse avec plusieurs occasions à la clé, mais le gardien rémois et la maladresse empêchent les coéquipiers de Paul Perreau d’arracher la victoire.

U15 féminines inter-district 10/52

FC morgendois bat Chaumont FC 4-2

Conflans-sur-Seine. En déplacement à Conflans-sur-Seine, pour affronter les joueuses du FC Morgendois, l’équipe U15 féminine du Chaumont FC entame le match, avec difficulté malgré un premier but de Sana Tissir (0-1, 10’).

Menées (2-1) à la mi-temps, elles entrent dans la deuxième période avec plus de détermination ce qui leur permet de revenir au score grâce à une passe à destination de Juliette Jacob, mais qui finalement termine sur le pied de Lizzie Amaro qui pousse le ballon au fond (2-2, 45’). Malgré tout, l’équipe locale trouve à nouveau les filets de Naëlya Martinez à deux reprises (4-2). Le prochain match des Chaumontaises se déroulera à domicile contre Bar-sur-Aube FC.

U15 D2

Val Moiron “2” bat Bassigny foot “2”  2-1

Esnouveaux. Le match démarre fort pour les locaux qui ne tardent pas à ouvrir le score dès la 3’, par Nolan Desjeunes qui, après une course de 40 m, réussit son face-à-face (1-0). Val Moiron domine cette 1re mi-temps, mais les frappes de Thibaut Gahon et Maxence Bernard ne sont pas cadrées. Bassigny Foot essaye de réagir, mais l’avant-centre met le ballon au-dessus et il faut un bon retour de Corentin Fieutelot pour éviter l’égalisation avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les locaux sont un peu endormis et Marco Gervasoni en profite pour égaliser (1-1). Les verts vont reprendre leur domination avec plusieurs occasions et Jules Brené trouve la transversale, Noé Lacroix, qui a bien suivi, frappe, mais le gardien réussit un retour in-extremis.

Les réactions des visiteurs sont faibles et Enzo Fournet garde bien son but, puis c’est à 5 minutes de la fin du match que Timothy Tagaux délivre les siens, d’une belle frappe qui fait mouche (2-1). Les joueurs de Val Moiron gardent ensuite leur maîtrise du jeu pour obtenir une seconde victoire d’affilée.

Les joueurs de Val Moiron “2” en U15 ont pris le meilleur (2-1) sur Bassigny Foot “2”.

U14 R1

ESTAC bat Marnaval 4-0


Troyes. Les Marnavalais, manquant clairement d’engagement et d’envie, se sont logiquement inclinés. L’Estac domine la partie mais ne se montre pas réellement dangereux au cours du premier acte. Sur deux coups de pied arrêtés, Marnaval apporte le danger avec deux têtes de
Miguel Lebrun non cadrées (0-0).
Au retour des vestiaires, les Aubois ouvrent le score sur un centre-tir qui trompe Hugo Pierron (1-0, 43’) avant d’ajouter deux buts, aux 50’ et 60’, sur de beaux mouvements collectifs (3-0). Affichant beaucoup de maîtrise technique, les Troyens inscrivent un quatrième but en fin de match (4-0, 78’). « C’est une grosse contre-performance générale de l’équipe. Il va falloir sérieusement se remettre en question et travailler », a réagi le coach Loic Floquet. Une réaction est attendue, ce samedi, face à la “lanterne rouge”, Reims Neuvillette Jamin.

Festival U13

Chaumont. C’était une belle journée pour le football haut-marnais, samedi 6 avril, avec la finale départementale du Festival U13 garçons ! Retour. Seize équipes ont rivalisé sur les terrains, la finale consolante se tenant sur le Dodin “2”, tandis que le stade Pierre-Flamion accueillait la
finale honneur.
Sous un soleil agréable, ces finales ont débuté avec le traditionnel “quiz” éducatif pour chaque équipe. Ensuite, les ateliers techniques ont pris le relais, offrant aux jeunes joueurs l’occasion de démontrer leurs compétences.
Ensuite, les matches se sont déroulés dans un esprit sportif remarquable et avec un bon engagement. Les spectateurs ont pu assister à des rencontres passionnantes, témoignant du talent et de la détermination des participants. Félicitations à Marnaval qui remporte la finale honneur, et aussi à Ouest 52 qui a empoché la finale consolante.
Un grand merci aux membres du staff technique qui ont contribué au bon déroulement et à l’organisation de cette journée : Clémence Meuret, Nicolas Fournier, Mathieu Hudelot, Romain Offroy, Emmanuel Beauchet, Pierre Noirot, Samuel Defer ainsi que les arbitres et délégués de cette journée. Leur travail a été essentiel pour assurer le succès de l’événement.


Marnaval a remporté la finale honneur du Festival U13, à Chaumont.

U13 D2

Nord 52 “2” bat Marnaval “3” 3-2


Saint-Dizier. La rencontre est équilibrée. Nord 52 ouvre le score (0-1), mais Evan Niglio
égalise juste après (1-1).
En seconde période, Nord 52 reprend l’avantage (1-2). Marnaval réussit à égaliser après un une-deux entre Chloé Vanzella et Yann Philippe, ce dernier trompant le gardien d’une belle frappe (2-2). Dans les arrêts de jeu, sur un corner, Nord 52 arrache la victoire après un ballon dévié par un défenseur
marnavalais dans son propre but (2-3).

Critérium U13 féminines

Chalindrey. Les U13 féminines du Chaumont FC se déplaçaient à Chalindrey, samedi 6 avril, pour un critérium à trois équipes. Les petites chaumontaises obtiennent deux matches nuls contre des équipes avec des filles plus âgées qu’elles, la combativité et le jeu porte ses fruits. Elles ont rencontré le groupement des Trois-Provinces et l’US Rouvres/Auberive, avec à chaque fois un score de 1-1, Aline Giulia Mansoni Mandiangu marquant les deux buts chaumontais.
Le prochain critérium se tiendra samedi 13 avril, à 10 h 30, au stade Georges-Dodin “2” de Chaumont.

Plateaux U7

Esnouveaux. Le stade Marcel-Bernard était à nouveau mis à contribution puisqu’il recevait un énième plateau sur sa pelouse pour le plus grand bonheur des enfants. Le gros effectif du Val Moiron présentait donc quatre équipes dans cette catégorie, ainsi que le Sporting Nogent avec trois formations et l’ASPTT complétait ce rassemblement avec deux équipes. Sous la houlette de Jérôme Mennetrier qui était venu installer les terrains la veille, les équipes de chaque club se sont affrontées de manière à ne pas se rencontrer entre elles avec un planning que Jérôme avait concocté. La matinée ensoleillée a vu de belles progressions de la part de beaucoup d’enfants et les nombreux parents ont pu assister à de belles rencontres engagées et jouées avec fair-play, les scores étant sans importance car le but de ces rassemblements est la joie de jouer au football. Après tous ces efforts, le temps du ravitaillement était venu avec le goûter préparé par les mamans locales. Chacun a pu reprendre des forces et tous sont repartis unanimes sur la qualité de cette matinée.

Robain Payo et Léa Michel pour Val Moiron, en vert, ont accueilli un excellent plateau U9 à Esnouveaux.

Longeau. Samedi 6 avril, les jeunes du groupement Sud haut-marnais se sont rassemblés sur le terrain de Longeau. La pelouse fraîchement tondue, placée sous la responsabilité de Kevin Bouly, adjoint responsable des espaces verts, a facilité grandement le bon déroulement des rencontres. Des parents bénévoles ont su encadrer les jeunes pousses locales qui avaient en face d’eux les jeunes de Neuilly-L’Evêque, de Bourbonne, de Sud Champagne. Les six terrains préparés ont permis aux jeunes de se livrer sans retenue et pour l’anecdote les équipes s’entraînant à Saints-Geosmes surent se montrer très performantes. Comme chaque samedi, le plateau s’est terminé par le partage d’un moment de convivialité agrémenté par la générosité des parents des enfants. Cet excellent moment lance peut-être enfin, une série de plateaux sous une météo printanière. C’est tellement plus agréable de jouer au foot sous les rayons de soleil !

Le plateau organisé à Longeau, samedi 6 avril, a été une franche réussite.

Luzy. C’est sous un beau soleil que s’est déroulé, au stade Pierre-Bresson de Luzy, un nouveau plateau dans la catégorie des plus petits. Val Moiron, fort de ses quatre équipes, a donc accueilli trois équipes du Chaumont FC et une de Rolampont, trois des gloires du football haut-marnais, Romain Parrot, Julien Perosa et Kévin Bernard ont géré leur club sur les quatre terrains installés par les dirigeants locaux. Plusieurs matches ont eu lieu alternant passion, rire, buts et fair-play devant les parents venus encourager leurs enfants avec applaudissements. Une fois toute cette ribambelle d’enfants fatiguée, il était l’heure de se rassasier avec le goûter. Les mamans avaient préparé des gâteaux pour le plus grand plaisir des enfants. Une belle matinée pour tous où tous les acteurs du football d’animation en redemandent.


Jonchery. Samedi 6 avril, un plateau réservé à la catégorie U7 a eu lieu à Jonchery.
C’est sous un soleil printanier que les six équipes (deux de l’entente Jonchery/Andelot, deux de Ouest 52 et deux de l’ASPTT) se sont rencontrées dans la bonne humeur. Un goûter a clôturé cette belle matinée sportive.

Six équipes étaient présentes au plateau U7, à Jonchery.

La vie des clubs haut-marnais

AS Lasarjonc
Chez les adultes, seule l’équipe “1” a joué et a gagné contre Châteauvillain sur un score sans appel (6-0). Dimanche 14 avril, elle sera en déplacement à Leffonds pour jouer contre Rolampont. La victoire est indispensable pour se rapprocher du maintient, mais surtout bien préparer le quart de finale de la semaine suivante. L’équipe “2” recevra Arc-en-Barrois, à 15 h, au stade Michel-Blanchot et doit absolument gagner pour garder le fauteuil de leader. Les jeunes ont joué et ont eu des résultats laborieux sauf les U10/U11 qui ont eu de bons résultats.
Ce samedi, les U6/U7 iront à Mandres, les U8/U9 à Andelot et une équipe d’U10/U11 ira à Nogent. La seconde équipe d’U10/U11 sera en jour de coupe avec les équipes d’Eurville, Groupement sud haut-marnais et Ecole Marne-Rongeant et ils souhaitent se qualifier pour le prochain tour.

FC Saint-Blin/Manois
Belle victoire de l’équipe U15 (3-2) face à Vaux-sur-Blaise. Samedi
13 avril, elle recevra, au stade Michel-Sido, à 15 h, l’équipe de Nord 52/Eclaron. Le traçage du terrain aura lieu, vendredi matin, vers 9 h, ou l’après-midi, suivant l’emploi du temps des bénévoles. Les U18 feront le déplacement à Joinville avec l’espoir d’avoir une équipe plus complète avec au moins un remplaçant. Le départ de Bourmont est prévu à 12 h 40, ou le rendez-vous est fixé directement au stade à 13 h 45. Vendredi, à la demande des joueurs, un entraînement aura lieu au stade à 19 h 30. Tous les joueurs sont convoqués.

FC Saint-Gilles
En seniors, les deux clubs langrois devaient se rencontrer, à savoir le FC Saint-Gilles et le CO Langres, au stade des Franchises (rencontre inversée), mais ces derniers ont déclaré forfait et donc perdu la rencontre (3-0). Même principe pour les féminines à onze qui devaient accueillir la formation de Saint-Hyppolyte qui, elles aussi, ne se sont pas déplacées, et donc ont déclaré forfait (3-0). Les féminines à huit, qui devaient se rendre à Valcourt, n’ont pas fait le déplacement dans le nord de la Haute-Marne et, du coup, c’est l’équipe adverse qui s’impose par forfait (3-0). Trois rencontres étaient au programme… et trois forfaits. Un peu rageant d’autant plus que la météo était de la partie dimanche 7 avril. Ce n’est que partie remise.
Pour ce week-end, l’équipe seniors se déplace à Rouvres pour y affronter les fusionnés de Rouvres/Auberive. Les adversaires du jour qui occupent une troisième place au classement n’est pas le fait du hasard, et donne donc un niveau d’idée de la valeur de cette formation. La rencontre s’annonce compliquée pour les Saint-Gillois. Quant aux équipes féminines, elles aussi jouent. Dimanche 14 avril,
à 10 h 30, au stade des Franchises, les filles à huit accueillent l’US Eclaron. L’équipe à onze se déplace à Rioz Etuz Cussey, au stade
Chaillaux, avec un coup d’envoi prévu à 13 h.

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)