Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sensibiliser les écoliers à la protection de leur territoire

A partir d’éléments naturels, les écoliers ont colorié leur croquis.

ATE est une abréviation pour Aires terrestres éducatives. C’est un dispositif qui consiste à confier aux écoliers la gestion participative d’une parcelle de zone naturelle.

Le but de ce projet national est de sensibiliser les élèves à la protection de leur territoire et de sa biodiversité, de leur permettre de faire connaissance avec les acteurs impliqués sur ce territoire.

A Montier-en-Der, la commune a donc confié un bout de terrain, entre le cimetière et le lotissement du clos Bailly. Les écoliers s’y rendent régulièrement, souvent en compagnie des membres du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Soulaines-Dhuys.

Ainsi, mardi 2 et vendredi 5 avril, toutes les classes ont participé à des ateliers sur place. Jeudi 4, ils avaient été annulés au vu de la météo très défavorable. Andréa Arnoult et Florie Guyot, du CPIE sud Champagne, se sont chargées de l’animation. Vendredi matin, la classe de CM2 de Flora Lanquetuit s’est donc rendue sur place pour travailler sur le potager. Malheureusement, les pluies de la veille ayant bien détrempé le terrain, il a fallu trouver une autre animation.

Les écoliers se sont installés sur des bancs, soit face au cimetière, soit face aux champs et bois et ont fait un croquis de ce qu’il voyait devant eux. Le paysage était d’autant plus intéressant que les inondations de la veille étaient encore visibles par endroits. Une fois le croquis terminé, ils ont utilisé des éléments naturels pour les mettre en couleur. L’herbe écrasée entre les doigts apportait de jolis verts pour les champs et les bois, le jaune des pissenlits ou le marron de la terre permettait de créer des nuances. Pour Andréa, cet atelier permettait de travailler sur les perspectives et les différents plans. Ils ont également profité de la séance pour parler des oiseaux, dont les premières hirondelles.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.