Le maire présente l’acte royal : une leçon d’histoire concrète
C’est une demande plutôt particulière que Karine Théveny, professeure à l’école primaire, a faite à la commune. Ce lundi 8 avril au matin, Jonathan Haselvander et un de ses adjoints se sont rendus dans l’établissement en possession d’un trésor du patrimoine historique de la commune à faire découvrir aux élèves, l’acte royal attestant de son statut de ville.
Le maire a introduit son intervention par quelques petits rappels comme le rôle d’un maire et celui de son équipe municipale ou la composition de la commune nouvelle de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon par exemple. Il a également abordé l’histoire de la commune, son développement suite à la chute de la cité de la Mothe et son entrée dans le Royaume de France, entre autres. Les élèves ont pu lui poser un grand nombre de questions auxquelles il a répondu avec plaisir avant de leur faire découvrir le fameux document.
Transmis de maire en maire, l’acte royal, qui fait l’objet de convoitises, est signé de la main du roi de France et de Navarre Charles X. Au cours de sa dernière année de règne, et plus précisément le 5 février 1830, il attribua au village le statut de ville en signant cet acte royal. Préservé dans un lieu sûr et approprié dont il ne sort quasiment jamais, le document n’est que très rarement observé, des consignes de précautions ont donc été rappelées aux élèves. A l’abri de la lumière, de la poussière et de l’humidité, l’acte est conservé dans un étui qui lui-même est placé dans une boîte. Après l’avoir sorti des écrins avec énormément de précaution, les deux élus ont exposé la feuille de papier aux élèves qui sont venus l’observer à tour de rôle. Ils ont pu admirer les différents détails qui composent cet acte : l’écriture d’une finesse et d’une régularité impeccable, le blason de la ville aux couleurs lumineuses et surtout l’imposant “grand sceau royal” de Charles X relié à l’acte par de petites cordes. L’instant, déjà très solennel, l’a été encore plus lorsque Karine a lu l’acte à voix haute, et notamment la description du blason : « Coupé, au premier d’azur, à une montagne d’or surmontée d’un alérion d’argent cotoyé à dextre d’un soleil d’or et à senestre d’une lune d’argent, au second d’argent, à deux bars adossés d’azur accompagnés ou cantonnés de quatre croix recroisettées au pied fiché du même ».
Le document a ensuite été soigneusement rangé, clôturant cette parenthèse historique offerte par la commune.
Elèves et professeurs n’ont pas manqué de remercier les élus pour cette intervention d’une grande richesse et pour la confiance qu’elle reflète.