Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : les Haut-Marnais balle au pied

D2 féminines à huit
ASPTT Chaumont bat Eclaron 5-1
Brottes. Les locales, qui ne présentent que sept joueuses, ont malgré tout remporté une belle victoire devant Eclaron, qui n’a pas démérité et qui a même
sauvé l’honneur.

Saint-Dizier/Montier/Ornel bat Chaumont FC 3-2
Louvemont. Les coéquipières de la capitaine Camille Vallon, auteure d’un excellent match, débutent bien la partie avec du jeu collectif. A la 10’, un une-deux entre Clarisse Roubaud et Margot Noël permet à cette dernière d’ouvrir le score (1-0). Chaumont est étouffé, mais la défense résiste. Les Préfectorales procèdent par contres, mais Annaëlle Rousselle est vigilante, bien aidée aussi par l’expérimentée Angélique Barrois. Les joueuses locales ne sont pas en réussite en touchant cinq fois les montants. Margot Noël parvient toutefois à doubler la mise (2-0).
En seconde période, les Chaumontaises réduisent le score (2-1), avant que Camille Vallon n’ajoute un troisième but sur une frappe à ras du poteau (3-1). Chaumont montre un meilleur visage mais n’est guère en réussite. Sur le dernier corner de la partie, les visiteuses inscrivent un deuxième but contre leur camp du SDMO (3-2). Les deux équipes se retrouveront en coupe de Haute-Marne, du côté de Chaumont cette fois.

Seniors féminines à huit 25/52
Champlitte/Bourbonne/Fayl-Billot bat Autrey-lès-Gray 2-0

Fayl-Billot. Les filles seniors de l’Entente Fayl-Billot/Champlitte ont rencontré leurs homologues d’Autrey-lès-Gray, au stade municipal de Fayl-Billot, ce dimanche 7 avril, sous un soleil printanier. Une partie âprement disputée devant de nombreux supporters venus les encourager. Les joueuses locales l’ont emporté (2-0) devant une belle équipe d’Autrey-lès-Gray.

Champlitte/Bourbonne/Fayl-Billot a dominé Autrey-lès-Gray (2-0).

D2 masculine
Poule A
Chevillon “2”
bat Eclaron “2” 3-1
Chevillon. Les hommes de Jérémy Jacquot ont remporté un match important dans la course au titre. Les locaux sont nettement dominateurs et ouvrent rapidement le score sur une tête victorieuse sur corner d’Adrien Meier (1-0). Puis un coup franc d’Alexis Lerouge, dévié de la tête par un défenseur, heurte le poteau. Chevillon dirige les débats. A la 25’, Luca Perrotti, à 35 mètres, élimine son vis-à-vis et perce dans la défense avant de doubler la mise d’une frappe croisée du droit (2-0). Eclaron est encore sauvé par le poteau quelques minutes après, sur un tir des 25 mètres d’Adrien Meier. A la 40’, Mahamadou Diakhité est proche de réduire le score, mais son tir frôle le poteau.
En seconde période, Eclaron se retrouve réduit à dix, à la 57’, après l’expulsion de Cédric Daujard, coupable d’une faute dangereuse sur Kévin Chrétien, touché au crâne, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers et le transfert du joueur vers le centre hospitalier de Saint-Dizier. En supériorité numérique, les locaux gèrent la suite. Sur un contre, Maxence Petitjean lance Luca Perrotti dont le centre fort est détourné par un défenseur dans son propre but (3-0).
En fin de match, Mohamed Sidibé effectue un “rush” solitaire et sauve l’honneur d’une frappe puissante (3-1).

Luca Perrotti et Chevillon ont gagné dans le duel
des deux premiers. (Photo : A. J.)

Villiers-en-Lieu bat Saint-Dizier Espérance “2” 5-1
Villiers-en-Lieu.
Ce week-end, l’équipe CS Villiers-en-lieu était à la maison pour affronter l’équipe de Saint-Dizier Espérance “2”. Motivé plus que jamais, Franck Otto marque un triplé ainsi que Jason Boutilly et Renaud Cressely marquent eux aussi un but (5-1). Les locaux obtiennent une belle victoire.

CS Bragards bat Prez/Bourmont “2” 3-1
Saint-Dizier.
Le match commence mal pour les “grenats” puisqu’à la 5’, sur une erreur défensive, les visiteurs ouvrent la marque (0-1). Les Cheminots gardent leur calme et posent le ballon et, à la 15’, Arnaud Robin remet les pendules à l’heure en égalisant sur une magnifique passe de Bryan Bristhuile (1-1). Le jeu reste stérile jusqu’à la 29’. Les locaux pressent et récupèrent la balle et font circuler d’un côté à l’autre. Bryan Bristhuile sert Arnaud Robin, d’un joli lob au-dessus de la défense, ce dernier récupère et marque (2-1). Puis, à la 44’, Arnaud Robin, très en jambes, déborde côté droit et centre pour J. Frédéric qui contrôle et trompe le portier visiteur (3-1). Après la pause, les “grenats” gèrent leur avance et font plusieurs changements, avec l’entrée de Benoit Dienst qui, dès son premier ballon, sert à merveille Arnaud Robin qui voit sa frappe frôler le poteau (76’). Plusieurs autres occasions sont à mettre à l’actif des locaux mais sans être concrétisées.


Poule B
ASPTT Chaumont “2” bat Sud Champagne “2” 7-0
Brottes.
Le match démarre timidement et se traduit par beaucoup de pertes de ballon de part et d’autre. Malgré tout, les locaux se créent une belle occasion dès la 13’. Deux minutes plus tard, un penalty pour les locaux est transformé par Nicolas Fournier (1-0). Les “jaunes” continuent leur pressing et ne laissent que peu de ballons à leur hôte. Sur une superbe phase de jeu, Corentin Gaillochet adresse un bon centre à Mickaël Portugal qui double la mise d’une superbe reprise de volée (2-0). Toute l’équipe est au diapason et Alken Sejdovic, suite à un bon rush, ajoute un 3e but pour les locaux (3-0).
La 2e mi-temps repart comme la première et Grégoire Lafosse, sur une belle frappe, manque le 4e but. Ce n’est que partie remise, puisque deux minutes plus tard, Allé Sedjovic, en forme dimanche, ajoute un 4e but (4-0). Sur coup franc, les visiteurs frappent sur la transversale. Sur un contre, Alan Zuelli rate sa frappe. Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Younes Zehani de réussir une belle frappe sortie par le gardien visiteur, mais Allen Sejkovic, qui a bien suivi, ajoute un 5e but
(5-0). Les locaux ajoutent un 6e but
(6-0, 75’). Il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain et Alençon Sedjovic ajoute un 7e but (7-0). Ceci dans un match joué dans un excellent état d’esprit et parfaitement dirigé par l’arbitre de la rencontre.

Chalindrey “2” et Biesles “2” 1-1
Chalindrey.
Face à une équipe mal classée, les locaux monopolisent le ballon mais se heurtent à une défense renforcée et la pause est atteinte sur le score de 0-0. En seconde période, c’est le même scénario, avec une domination locale et sur un centre de Peru, Bournot réussit à ouvrir le score (1-0, 51’). Les occasions se succèdent, les contres visiteurs sont dangereux. Delaitre, le gardien de fortune, doit endiguer les attaques visiteuses. Alors que l’on joue les arrêts de jeu, sur un cafouillage, Biesles réussit à
arracher le nul (1-1).

Neuilly-l’Evêque bat Luzy/Verbiesles/Foulain 2-0
Neuilly-l’Evêque.
Le jeu se joue principalement au milieu de terrain, les deux défenses prenant aisément l’avantage sur les attaquants. Les deux gardiens ne sont pas beaucoup sollicités.
Il faut attendre la 43’ pour assister au 1er but. Victorien Vitrey “chipe” le ballon dans les pieds du dernier défenseur de Luzy qui le transmet à Lucas Champion qui n’a plus qu’à conclure (1-0).
La deuxième mi-temps démarre sur les mêmes bases que la première, avec cependant des gardiens un peu plus sollicités.
Les visiteurs durcissent cependant le match ce qui donne du travail à l’arbitre. A la 89’, Neuilly obtient un coup franc aux 16 mètres, Lucas Champion se charge de la sanction, le ballon heurte le ras du poteau gauche, Sébastien Annequin, en embuscade, inscrit le 2e but pour les Neuilléens (2-0). Une victoire difficile mais méritée pour les hommes de Xavier Déclaron.

D3 masculine
Poule A
Chamouilley/Roches “2” bat Poissons “2” 1-0

Poissons. A la 4’, Poissons se crée la première occasion, par Coffinet, mais Aït Zara, le gardien de Chamouilley/Roches, ne se laisse pas surprendre. A la 9’, un joli centre de Coffinet est repris de la tête par Hebert qui met au-dessus du but visiteur. A la 16’, Ruotte, en très bonne position, rate complément son tir. A la 21’, la belle frappe de Becker passe à côté de la cage de Lacaze, le gardien de Poissons. A la 26’, les locaux obtiennent un coup franc tiré par Gigout repoussé par Aït Zara dans les pieds d’Herbert qui rate le cadre.
A la 57’, un coup franc pour Chamouilley/Roches est tiré par Defontis dans le mur local.
A la 65’, Aït Zara doit s’y reprendre à deux fois pour arrêter le coup franc tiré par Gigout. A la 75’, Minarro se procure une belle occasion, mais il met au-dessus, alors que le but visiteur était vide.
A la 71’, un corner pour Poissons est tiré par Minarro pour la tête de Thomas, mais c’est au-dessus de la barre d’Aït Zara. A la 87’, Ruotte trompe Lacaze et permet à Chamouilley/Roches de remporter le match par le plus petit des scores (0-1).

Poule B
Doulaincourt bat Condes 2-1
Doulaincourt.
Les deux équipes s’observent durant les quinze premières minutes. Les Doulaincourtois prennent le dessus petit à petit. A la 25’, Jean-Nicolas Puche trouve, d’une belle ouverture sur le côté droit, Tanguy Palos, qui centre fort devant le but et Antonin Hognat, bien placé au second poteau, vient conclure l’action (1-0). A la 35’, Quentin Nemard, d’une belle transversale, trouve Antonin Hognat dans la course qui vient crucifier le gardien, d’une frappe croisée à l’entrée de la surface qui y va de son doublé (2-0).
La seconde mi-temps démarre sur la même intensité. Les locaux ont plusieurs grosses opportunités de prendre le large mais ne parviennent pas à conclure. Condes obtient alors un penalty à l’aube du dernier quart d’heure qui est transformé
(2-1). Les “verts” de Doulaincourt tiennent bon et remportent par la même occasion une 3e victoire
consécutive.

Bologne “2” bat Andelot/Rimaucour/Bourdons “2” 5-1
Andelot.
Les hommes de Christian Cotton, handicapés, il est vrai, par de nombreuses absences, n’ont pas pesé bien lourd dans cette confrontation entre voisins. Dominés techniquement, et dans une condition athlétique faible, les locaux n’ont résisté que vingt minutes à une belle formation qui mérite assurément sa bonne place.
A la 21’, les visiteurs ouvrent donc logiquement le score sur penalty (0-1). Pourtant, quatre minutes plus tard, Erwann Hernandez, d’une frappe magistrale, égalise opportunément (1-1). Mais avant la mi-temps, la supériorité des visiteurs se concrétise par également un tout aussi fort joli but (2-1). Et, c’était prévi-
sible ! La seconde période voit l’effondrement des locaux qui, dès lors, se contentent de limiter les dégâts : trois buts de belle facture aggravent donc logiquement un score justifié (1-5).

Poule C
Chassigny bat ASPTT Chaumont “3” 2-1
Brottes.
La première mi-temps est assez équilibrée. Malgré tout, les locaux ouvrent le score à la 25’ (1-0). La seconde mi-temps est dominée par les visiteurs qui égalisent vite (1-1). Les locaux se retrouvent à dix après un carton blanc et Chassigny profite de cette supériorité numérique pour ajouter un second but et remporter cette victoire logique pour eux (1-2).

D4 masculine
Poule A
Poissons “3” et Montier “3” 3-3
Poissons.
En lever de rideau, à 13 h 15, en 4e division, les coéquipiers du capitaine local Jérôme Janin, après avoir mené 3-1 dont un doublé de Maxence Vincent, se sont fait rejoindre par une vaillante équipe de Montier (3-3).

Ornel “3” bat Vaux-sur-Blaise “4” 2-0
Chancenay.
Les locaux dominent la partie et ouvrent logiquement le score, à la 20’, par Richard Colson (1-0), avant de doubler la mise, à la 35’, par Amaury Pedebidau (2-0).
Les coéquipiers de Muhammed Tosun maîtrisent le deuxième acte en gérant parfaitement leur avantage et le score n’évolue plus.

Valcourt “2” bat Voillecomte “2” 3-2
Valcourt.
Menés deux fois au score, les Valcourtois ont démontré de belles ressources pour l’emporter, conforter leur place de leader et préserver leur invincibilité cette saison. La rencontre est équilibrée en début de match et Sofiane Bouazza bute sur le gardien (9’). Deux minutes après, Mathieu Lefrançois part en contre et ajuste le portier local (0-1, 11’). A la 15’, Valcourt obtient un corner et Dylan Fritz coupe la trajectoire pour égaliser (1-1). Ce sont les “Tocards” qui dominent la partie et qui prennent logiquement l’avantage, à la 29’, par Mathieu Lefrançois, profitant d’une belle déviation de Gilles Leriche (1-2). Juste avant la pause, Sofiane Bouazza égalise (2-2). Dans le temps additionnel, Hugo Chrétien voit son tir repoussé par le gardien. En seconde période, les coéquipiers de Grégory Baudot prennent le dessus physiquement et Ismael Boniface offre la victoire aux siens, rapprochant un peu plus l’AFV du titre (3-2).

Ismaël Boniface (vert) a offert la victoire à Valcourt contre Voillecomte (jaune). (Photo : A. J.)

Poule B
Esnouveaux “2” et Coupray 1-1
Esnouveaux.
Pendant ce premier quart-d’heure, le jeu se déroule en milieu de terrain, sans que les gardiens ne soient mis en danger. Un carton blanc est adressé à un joueur de chaque camp (20’). Les locaux ont bien du mal à rentrer dans le match et c’est logiquement qu’à la demi-heure, l’ailier droit visiteur trompe le portier local d’un tir puissant bien croisé (0-1). Malgré quelques tentatives, les “verts” n’arrivent pas à égaliser avant la mi-temps.
Le début de la deuxième période est identique avec la première, où peu d’actions dangereuses sont à signaler de part et d’autre. Le portier local, David Bresson, effectue un bel arrêt face à l’attaquant visiteur (80’).
C’est sur une magnifique reprise de volée à 25 mètres que Boris Thomas bat le portier visiteur sous la barre et égalise (1-1, 83’).
A la 88’, l’ailier gauche visiteur croit donner la victoire à ses couleurs, mais sa frappe s’écrase sur le poteau, alors que le portier local était battu. Un score nul équitable.

Les deux équipes d’Esnouveaux et Coupray se sont neutralisées.

La vie des clubs

ES Andelot/Rimaucourt/Bourdons
Indéniablement et même si la victoire à Sarrey de l’équipe fanion, bonne pour le moral, devrait être confirmée ce week-end, à domicile, face à Saints-Geosmes, ce sont les féminines de Pascal Minervini qui, actuellement, portent bien haut les couleurs de l’Entente. Leur victoire, à Sermaize, ne souffre en effet d’aucune discussion et devrait, logiquement, être suivie dimanche, à domicile, d’un autre succès face à Vaux-sur-Blaise.
Quant à l’équipe masculine réserve, bien que son effectif soit tributaire des ponctions de l’équipe fanion, elle est assurément sur une mauvaise pente et seule la victoire, dimanche 14 avril, à Graffigny, pourrait lui redonner le moral nécessaire à sa bonne continuation.
Les jeunes U13 accueilleront, samedi 13 avril, Ouest 52, une grosse cylindrée, pendant que les U15 se rendront, motivés, à Bourbonne, pour en découdre avec le Groupement Trois-Provinces.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)