Sur les tatamis : Marylou Barbier se pare d’or
Le week-end dernier, plusieurs compétitions étaient au programme, entre les championnats de France UNSS, les championnats de France de sport adapté, avec une Marnavalaise en or (Marylou Barbier). De leur côté, les seniors marnavalais, battus d’entrée en deuxième Division, n’accèdent pas au niveau supérieur.
Ce vendredi, se tenaient les championnats de France UNSS par équipe de lycées, à Châtellerault. Trois judokas marnavalais y participaient avec leur établissement scolaire : Antoine Krist, du Pôle espoir de Reims. Malheureusement, son équipe ne s’est pas placée, sachant que chaque judoka concourt individuellement et en fonction du classement, ce résultat rapporte des points pour l’équipe. Il n’y a pas de classement individuel. Le pôle de Strasbourg termine 9e sur 21 équipes et dans cette équipe figuraient Elly Morgenthaler ainsi que Charlotte Fraipont, en tant que jeunes officielles de l’équipe dans le secteur arbitrage et terminent première du concours général sur 21 judokas. Elles passent directement arbitres nationales pour la saison prochaine. Ce résultat est encore une fois la preuve qu’à travers l’école technique du Judo-club Marnaval Saint-Dizier 52 et notamment l’investissement de ces jeunes, que ce soit sportivement ou dans les concours de jeunes officiels, est à noter.
Sport adapté : cinq médailles
Samedi 6 avril, à Montauban, cinq Haut-Marnais disputaient les championnats de France de sport adapté qui faisaient suite à leur sélection à des championnats régionaux Grand Est. Il y a eu une médaille d’or pour Marylou Barbier, une médaille d’argent pour Kevin Martin et Kylian Ziegler. Clara Patterson finit en bronze. Tous les quatre sont licenciés au Judo-club Marnaval Saint-Dizier 52. Thibaut Drouin, du Judo-club de Chalindrey, a fini troisième.
France 2e division : petite déception
Samedi, à l’Institut national du judo, l’équipe seniors garçons marnavalaise, qui avait décroché une belle médaille de bronze lors des championnats régionaux Grand Est, disputait les championnats de France 2e division, dont l’objectif était d’accéder en 1re division pour rejoindre l’équipe des seniors féminines. Malheureusement, après un tirage au sort assez difficile, ils se faisaient éliminer d’entrée par le Judo club de Maisons-Alfort, trois victoires à deux. Les Parisiens se faisaient battre au tour suivant par Brive, donc sans possibilité de repêchage. Une grosse déception. Cette défaite doit inciter ces judokas marnavalais à persévérer et à redoubler d’efforts pour retrouver le niveau de la 1re division, comme cela c’est fait plusieurs fois par le passé.
Par ailleurs, Mélanie Legoux-Clément participe depuis jeudi, durant une semaine, à un stage de préparation, avec l’équipe de France à Temple-sur-Lot.
Direction Amnéville dimanche
Pour ce week-end, une seule compétition est au programme. Dimanche 14 avril, à Amnéville, se déroulent les championnats régionaux Grand Est seniors qui sont sélectifs soit pour les championnats de France individuels 1re division, 2e division ou 3e division en fonction du classement. A savoir que l’an dernier, quatre Haut-Marnais du judo club Marnavalais Saint-Di- zier 52 étaient classés en 1re division : Nawaliatou Babio, Lamia Ghannou, Paul Variot-Jeanmaire et Mélanie Clément-Legoux qui est la seule à rester pour l’instant en 1re division après son titre de championne de France au mois de novembre. Une vingtaine de Haut-Marnais participent à cette compétition, dont une majorité de Marnavalais.