Brandon Vautard n’a plus qu’à croiser les doigts, après son Top 20 à Phuket
Cette semaine se tiennent les Mondiaux en Thaïlande, à Phuket. Il s’agissait de l’ultime compétition qualificative pour les Jeux de Paris.
Le Langrois Brandon Vautard, tout de bleu vêtu pour l’occasion, avait une mission importante à remplir : surpasser ses limites pour s’imposer comme l’un des deux meilleurs Français. Hélas pour lui, le Lingon n’a pas semblé être dans la plus grande des formes : il a dû se contenter de sa barre de départ à l’arraché (150 kg) et a finalement revu sa charge à la baisse sur l’épaulé-jeté. Il devait s’élancer à hauteur du record de France, qu’il détient (210 kg). Mais la barre n’est pas montée plus haut que 206 kg.
Le total préconisé par Jean-Louis Gudin était d’environ 380 kg, ce qui aurait garanti une certaine sécurité par rapport à ses adversaires français. Bernardin Kingue- Matam et Anthony Coullet ne sont pas encore passés, à l’heure d’écrire ces lignes.
Un Top 20 suffisant pour Brandon Vautard ?
Chez les 102 kg, où concourt Brandon Vautard, les références de la catégorie ont sorti des totaux absolument spatiaux. Le Chinois Huanhua Lin a réussi un 183/232 kg pour prendre la première place provisoire. Brandon Vautard, avec son 150/206, s’est classé provisoirement 20e au classement général. Ce qui, à en croire Jean-Louis Gudin, son mentor et président du Langres Haltérophilie, risque de ne pas être suffisant.
« Les 380 kg étaient à la portée de Brandon. Mais je pense que 356 kg, ça va être trop léger. Il n’était pas si bien que ça lors de son tirage semble t-il. »
Frantz Félicité, l’un des entraîneurs de l’équipe de France, l’avait annoncé : il fallait « un grand Brandon Vautard » pour que la porte de Paris puisse s’ouvrir.
Il faudra désormais compter, pour le Lingon, que ses équipiers de l’équipe de France connaissent des performances en deçà de ce qu’il aura fait.
« On en saura plus dans quelques jours » annonce Jean-Louis Gudin. « Tout sera ensuite mis dans les mains de la Fédération française, qui sera la dernière à trancher avant les Jeux. » Advienne que pourra !
B. D.