La finale Grand Est est allée « comme sur des roulettes » à Langres !
La finale du championnat Grand Est a pris ses quartiers chez le Langres Haltérophilie, samedi 6 et dimanche 7 avril. Il est peu dire que le week-end a été réussi pour les locaux, qui sont pour la plupart montés en grade !
Un plateau tout beau tout neuf et une foultitude d’athlètes prêts à en découdre : le complexe Gustave-Blanchard était en fête, samedi 6 et dimanche 7 avril, à l’occasion de la finale du championnat Grand Est.
Tout le monde est venu : l’Alsace, la Lorraine et les autres clubs de Champagne étaient là pour assurer une grosse opposition au club hôte.
Des plus jeunes aux seniors, les bons résultats se ramassent à la pelle. A commencer par les U13, qui étaient venus en nombre (neuf). Lucas Rucklin, sur arraché et épaulé-jeté, s’est offert 16 et 17 kg et une belle 2e place de sa catégorie.
Marlon Bonenfant, avec un 5/6 (30/34 kg), s’est offert la 2e place, chez les U13 40 kg. Paolo Dos Santos a lui aussi fait un 5/6 (25/30 kg), et a fermé la marche. Jules Legoux (U13 45 kg) est passé proche du sans-faute (31/36 kg).
Timéo Seguin a buté sur son second arraché, sans que cela ne l’empêche de réaliser un épaulé-jeté impeccable (24/30 kg). Arthur Simonet, en revanche, n’a fait qu’une bouchée de ses barres (20/24 kg).
Loréline Tourny et Louise Vachey étaient toutes les deux en lice chez les U13 féminines 35 kg. Mais la première citée, avec un 5/6 contre un 4/6, a pris le dessus, avec un 12/17 kg (contre 12/15 kg).
Enfin, Juliette Besançenot continue sa grosse progression, sur un sans-faute : avec 140 kg (32/40 kg), elle n’est plus qu’à deux unités de passer nationale cadette. La suite s’annonce prometteuse ! Les cadets étaient quatre, ce week-end, et étaient en mode “préparation” pour la coupe de France et les championnats de France.
Lého Gondran n’a manqué qu’un arraché et s’est imposé en U15 61 kg (62/80). Enzo Sterle était un peu plus en difficulté chez les 67 kg, avec un 2/3 à l’arraché (67 kg) et un épaulé manqué (1/3, 75 kg). Tom Carcano est resté totalement imperturbable chez les U17 67 kg, en avalant d’une traite ses six barres (86/105), ce qui lui a permis de passer de fédéral à national.
Thomas Ferron a connu un exercice en dents de scie : après un arraché raté (1/3, 75 kg), il s’est repris sur l’épaulé-jeté (2/3, 94 kg), en ayant tenté les 100 kg. Leurs homologues féminines n’ont pas fait dans la dentelle : Céleste Sikora (U15 55 kg) n’a manqué aucune barre et se classe à son tour nationale (46/60 kg). Naomie Roussel (64 kg) a juste connu un léger accroc sur son deuxième épaulé-jeté. Ce qui ne l’a pas empêché de battre ses records personnels (58/66 kg).
Mélodie Koch, de son côté a fait un arraché parfait (37 kg), buté sur son premier épaulé-jeté, mais a tout de même obtenu un total satisfaisant (37/47 kg).
Belle réussite populaire que cette finale
Enfin, chez les seniors féminines (au nombre de trois), l’ex-Bragarde Claire Levy (55 kg) n’a réussi que son deuxième arraché (49 kg) et s’en est arrêtée à son deuxième épaulé-jeté (65 kg). Manon Cibik a connu un scénario similaire à l’arraché (1/3, 50 kg) et a épaulé deux barres (62 kg).
Adeline Cristofoli, elle, a réalisé une compétition de très bonne facture, avec un 5/6 sur les deux mouvements. Elle s’offre un total de 145 kg (65/80), lors d’une belle réussite populaire.
« On avait une bonne centaine de spectateurs sur chaque journée et on a eu les félicitations du président de la Ligue Grand Est, Freddy Brua » raconte Jean-Louis Gudin, le président du club lingon. « Tout a roulé comme sur des roulettes et c’est de bon augure avant de recevoir la coupe de France, le mois prochain. »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr