« Les cultures urbaines, ce n’est pas que le graff et le rap… »
Du 22 au 28 avril, le centre socioculturel et la Ville organisent la deuxième édition de Street Brag’Art, sa semaine consacrée aux cultures urbaines, avec ateliers d’initiation, exposition, concert, conférence et même une battle de danse pour les moins de 15 ans !
« Le programme est encore plus étoffé que l’année dernière, pour attirer encore plus de monde. » En annonçant l’arrivée de la deuxième édition de Street Brag’Art, la semaine dédiée aux cultures urbaines, du 22 au 28 avril, Mokhtar Kahlal ne cache pas sa satisfaction. « Le succès de la première édition confirme l’importance des cultures urbaines dans notre ville. Avec tous nos artistes locaux, on peut dire qu’elles font partie de notre patrimoine », ajoute l’adjoint en charge de la Jeunesse. « Les cultures urbaines, ce n’est pas que le graff et le rap. C’est bien plus que cela ! »
Les cultures urbaines sous toutes leurs formes
En témoigne le riche programme de cette première semaine de vacances scolaires. Durant les cinq premiers jours, les jeunes de 8 à 17 ans pourront participer à divers ateliers d’initiation au centre socioculturel, pour préparer le show de restitution du vendredi. Breakdance avec Albert Roubaud, écriture rap-slam avec Stéphane Brossais, graff avec Sébastien Skoros, double-dutch avec le collectif Koezion, skate avec Sacha Artaux sont au programme. « Il y aura aussi un atelier mode avec Sabine Langromme », souligne Myrtille Ley, qui coordonne l’événement pour le centre socioculturel. « L’idée, c’est d’apporter un vieux vêtement pour le relooker et le remettre au goût du jour. » Des ateliers de foot freestyle, animés par Mouloud Alloua, se tiendront aussi du mercredi au vendredi.
Exposition, spectacle, concert…
Mais la programmation de Street Brag’Art ne s’arrête pas là. Pour être tout à fait complet sur les cultures urbaines, une exposition sera installée au centre socioculturel. Elle présentera les œuvres de deux artistes bragards : les graffs de Skoros et les collages de C2P2L. Vernissage lundi 22 avril, à 18 h. Le lendemain, à 18 h 30, la compagnie Insomni’arts présentera son spectacle “Cimer”.
« Pour la première fois à Saint-Dizier, le jeudi à 16 h 30, nous aurons une battle de break réservée aux moins de 15 ans », se réjouit d’avance Alexandre Zeïen, responsable du centre socioculturel. Une battle animée par Youval Ifergane, spécialiste incontesté du hip hop en France, qui animera une conférence, le même jour à partir de 18 h 30, sur l’histoire des cultures urbaines. Enfin, le vendredi, après le show de restitution des ateliers de la semaine, à 17 h, un concert collectif d’artistes locaux viendra conclure cette semaine. Conclure ou presque, puisque des ateliers krump sont prévus avec les 3 Scènes, le samedi et le dimanche.
« On a voulu faire un mélange entre des intervenants extérieurs et les compétences du territoire », concluent Mokhtar Kahlal et Alexandre Zeïen. « En travaillant avec des artistes locaux, cela nous permet de prolonger les activités tout au long de l’année au centre socioculturel. »
P.-J. P.