Jean-Baptiste Guégan à Nogent : la voix du taulier
L’hélicoptère, la Tour Eiffel et le feu d’artifice n’étaient pas là… Mais sa voix parfaite ressuscitait celle de Johnny Hallyday. Samedi 6 avril, le show de Jean-Baptiste Guégan à Nogent valait le déplacement. Le spectacle affichait complet depuis le premier jour.
La moyenne d’âge dans la file d’attente : 45-70 ans… Il s’agissait des chanceux qui avaient réussi à dénicher une des 600 places qui s’étaient vendues en deux heures. La tournée événement de Jean-Baptiste Guégan, “Johnny, Vous et Moi” s’est posée à Nogent, samedi 6 avril, au complexe culturel Robert-Henry, pour une soirée principalement dédiée au “taulier”. Dans une formule “Unplugged” d’1 h 40, c’était l’occasion d’être plus proche encore de cette voix exceptionnelle et de redécouvrir les chansons de ses trois albums ainsi que les plus grands titres de Johnny Hallyday.

Chanteur au talent exceptionnel, le succès de Jean-Baptiste Guégan n’est pas dû à une simple imitation de Johnny Hallyday. Il a une voix unique et un style bien à lui, qui lui permettent de rendre hommage à l’idole des jeunes tout en se distinguant. Avec son nouvel album, il prouve une fois de plus qu’il est un artiste talentueux et inspiré. Accompagné de six musiciens, il a offert un spectacle inoubliable.
L’âme de Johnny Hallyday plane toujours au-dessus des mots, sa filiation si forte à l’icône, Jean-Baptiste Guégan la revendique toujours haut et fort. « Elle fait partie de mon ADN, il sera toujours là dit-il ! » Mais il s’en émancipe aussi. Pour cela, il a trouvé en la plume de Michel Mallory le parolier des plus grands titres de Johnny un écrin extraordinaire. Il choisit soigneusement ses chansons comme on choisit un ami cher, qui va vous accompagner toute la vie, à l’instinct, au coup de cœur, à la résonance.
Jean-Baptiste Guégan n’oublie pas d’où il vient
On découvre en live ses nouvelles chansons, mais aussi celles de Johnny, comme “Marie », « Gabrielle », « Diego », « Quelque chose de Tennessee », et « Allumer le feu” pour un final en apothéose. Il chante les musiques de Johnny avec intensité.

Les sonorités country-rock s’élancent quand il évoque le rêve américain, le chanteur raconte aussi sa précieuse Bretagne natale sur “Le Pays d’Armor”. Car Jean-Baptiste Guégan n’oublie jamais d’où il vient, quel que soit le chemin parcouru.
Quand Jean-Baptiste entonne les premières paroles d’une chanson de Johnny ou quand il s’adresse au public, en fermant un instant les yeux, on croirait que Johnny est de retour sur scène, tant la voix est similaire. Très troublant ! Et quand il enchaîne “Le bon temps du Rock’n’roll” et “La musique que j’aime”, le public est en extase !

Pour ses deux dernières chansons, Jean-Baptiste Guégan s’est invité dans la salle en parcourant les allées de la grande salle. Il a veillé à saluer chaque personne qu’il croisait dans les rangs, avec bienveillance. Et les fans de Johnny étaient nombreux ! On comprend que certains parlent d’une réincarnation. Lors de son passage parmi les rangs, les gens se poussaient gentiment pour pouvoir l’approcher, lui serrer la main ou juste échanger un regard, un sourire. Il a fini son show en invitant le public en devant de scène pour communier ensemble avec en final l’incontournable “Allumer le feu”. Ce voyage musical, mêlant acoustique et électrique, aux confins du blues, du rock et de la chanson aura duré presque deux heures. Bravo l’artiste !
De notre correspondant Jean-Marc Raclot