La Chaumontaise Sacha Richet allie le bronze à la qualification aux “France”
La qualification pour les championnats de France est acquise pour la Chaumontaise Sacha Richet, qui a réussi, samedi 6 avril à Saverne, lors des championnats régionaux, une compétition remarquable, avec une médaille de bronze à la clé.
La gymnastique est une discipline difficile où la rigueur et la précision font loi. Mais pour dépasser les difficultés techniques et franchir les paliers qui mènent au plus haut niveau, un mental de fer est également indispensable. Samedi 6 avril, à Saverne (Bas-Rhin), la Chaumontaise Sacha Richet a su allier toutes ces qualités pour aller décrocher la médaille de bronze, dans la catégorie “Performance Nationale 18/20 ans”, et une qualification aux championnats de France à venir à Oyonnax (Ain), du 3 au 5 mai. « J’ai calculé en regardant tous les résultats de mes concurrentes dans toutes les régions, et je pense que ça passe », souriait la Haut-Marnaise qui devait cependant attendre l’officialisation de la bonne nouvelle par la Fédération, qui est tombée finalement lundi.
Une récompense qui ne faisait également aucun doute dans la tête de son entraîneur de club, Gaëlle Collin, elle aussi très optimiste. « Habituellement, la qualification se joue entre 40 et 43 points. On visait donc un total de 44 pour être plus confortable, et Sacha a finalement réussi 45,800 ! C’est exceptionnel et elle se retrouve logiquement dans la liste pour les “France”. »
Et pourtant, la compétition n’avait pas forcément débuté du bon pied pour la Chaumontaise qui, à la poutre, était victime d’une chute sur ce premier agrès. « C’était la première de la journée, car ensuite, j’ai également chuté au sol. Mais je suis restée concentrée. J’ai réussi à évacuer ces mauvaises ondes pour me focaliser sur la suite et rendre ensuite des mouvements très “propres”. »
La bonne attitude
Une attitude saluée forcément par la coach Gaëlle Collin. « Cette capacité à rester concentrée malgré les obstacles a été l’une des forces de Sacha sur cette compétition. On a modifié quelques mouvements au fil du scénario pour conserver l’espoir d’un bon total final et Sacha l’a fait ! »
« J’étais au courant de mes notes et j’ai vu que mon total était plutôt encourageant », continue encore Sacha Richet. « En revanche, je ne m’attendais vraiment pas au podium ! Ça a été une très bonne surprise. Je suis vraiment fière de moi, d’autant que mes études de médecine me prennent beaucoup de temps et que j’ai dû réduire la durée de mes séances d’entraînement. »
D’ailleurs début mai, lors des championnats de France à Oyonnax, Sacha Richet devra enchaîner la compétition et ses partiels de médecine le surlendemain. « Au moins question stress, je serai préparée ! », sourit-elle.
La Langroise Fleur Krezoch, qui concourrait dans la même catégorie, a, elle, connu moins de réussite et termine la compétition à la 18e place. L’aventure devrait s’arrêter là pour elle. Comme elle s’arrête également pour toutes les autres gymnastes haut-marnaises présentes en Alsace, et qui matchaient en “Performance régionale”, donc sans objectif national à la clé. « Mais tout le monde a pu emmagasiner de l’expérience et vivre, pour certaines, une “première” à ce niveau de compétition », renchérit Gaëlle Collin satisfaite
Laurent Génin
Les résultats des Haut-Marnais
Performance Nationale 18/20 ans
3. S. Richet (La Chaumontaise) 45,800 (qualifiée pour les “France”)
18. F. Krezoch (CG langrois) 40,950
Performance Nationale 15 ans
22. J. Motoya (La Nogentaise) 37,850
25. L-C. Labrousse (CG langrois) 34,650
Régionale 18 ans et +
16. D. Quentin (CG langrois) 36,899
Régionale 14/15 ans
26. L. Marchand (La Chaumontaise) 40,100
36. E. Auclair (La Chaumontaise) 38,950
44. F. Biasetto ((La Chaumontaise) 37,950
49. M. Polgan (La Chaumontaise) 36,650
52. E. Cardoso (La Chaumontaise) 31,100
Régionale 12/13 ans
14. M. Blanchot (CG langrois) 39,800
16. A. Poinsot (CG langrois) 38,900