Amis de la chapelle de Presles : des projets, encore des projets
L’assemblée générale des Amis de la chapelle de Presles s’est déroulée samedi 6 avril à la salle des fêtes de Celles-en-Bassigny.
Dans son rapport moral, le président, André Bailly, a salué la présence de Daniel Guéret et Michel Marchiset, élus de la communauté de communes. « Il y a beaucoup d’absents car nos adhérents sont éparpillés un peu partout, mais les personnes éloignées sont très attachées à la chapelle et suivent attentivement nos activités. L’association compte plus de 100 adhérents ». Il a souligné que le nombre de passages pour l’année 2023 témoignait de l’intérêt pour ce site unique, et justifiait l’investissement des membres de l’association. Un point noir : voir (et toujours aux mêmes endroits) la végétation qui pousse sur les murs et le rebord du toit. « Nous signalons cet état de fait depuis près de quinze ans. Mais nos courriers restent sans suite… pourtant, des solutions peu onéreuses devraient pouvoir résoudre ces problèmes ! »
Et d’ajouter : « En 2002, les Monuments historiques se sont impliqués fortement pour financer la restauration, prenant en charge 45 % des dépenses ; la Région et le Département les 45 autres, et l’association 10 %. De ce fait, les communes et la communauté de communes de l’époque n’ont rien eu à débourser. Il est donc normal que les financeurs s’inquiètent de l’état de la chapelle ! »
La secrétaire, Catherine Chaffaut, a rappelé l’investissement des membres du conseil d’administration et de leurs proches dans la tenue des différents projets et leur suivi, ainsi que l’investissement des communes de Haute-Amance et de Marcilly. Et de citer l’aménagement des accès afin de faciliter les déplacements des visiteurs dont ceux à mobilité réduite ; le suivi de l’intégrité des travaux de réhabilitation avec notamment les signalements concernant la dégradation des fresques ; la communication avec les différents partenaires dont les communes de Marcilly, Haute-Amance et Celles, qui mettent à disposition les salles de réunion.
L’événement phare de l’année 2023 a été sans aucun doute les six représentations en juillet du son et lumières “Mystère dans la vallée”. Ce spectacle écrit par Paul Ermio, mis en scène par Etienne Burgy, a mobilisé toutes les compétences, y compris techniques, de la troupe du “Hérisson masqué” et de son président Philippe Mory. Les Amis de la chapelle, dont certains membres se sont révélés d’excellents acteurs, ont été en appui logistique, notamment pour l’organisation de la restauration, pilotée par Annie et Gérard Rousseau, assistés de leurs amis. Tout s’est déroulé avec une météo d’exception, 1 800 entrées, et pour ce qui concerne la restauration, parlons en chiffres à titre d’exemple : 3 000 œufs, 45 kg d’emmental, 75 kg de rôti. Au final, les termes de la convention entre les Amis de la chapelle et le Hérisson masqué ont été respectés et les missions de chacun remplies.
Le rapport financier présenté par la trésorière, Marlyse Ouriet, laisse apparaître des finances saines qui augurent un avenir plein de nouveaux projets. Elisabeth Garnier, vérificatrice aux comptes, a souligné la bonne gestion.
Le conseil d’administration se compose de : président, André Bailly ; vice-présidents, Annie Goutelle, Gérard Rousseau, Jacky Degand ; secrétaire, Catherine Chaffaut ; trésorière, Marlyse Ouriet ; membres du conseil, Michel Marchiset, Annie Dautrey, Marie Péchiné, Patrick Collin.
Cap sur les projets
– L’électrification reste un projet cher au cœur des Amis de Presles, tout comme la signalétique.
– Il y aura une petite fête sur le site de Presles avec la participation d’un groupe folklorique vosgien, une exposition de peintures, la dégustation de la bière de Presles et un repas champêtre en soirée sur réservation (date à préciser).
– Le 24 août, visite du château fort de Guédelon, repas dans une auberge et spectacle à Saint-Fargeau. Le départ se fera à 12 h de Langres et le retour dans la nuit. Cette sortie est réservée aux adhérents dans la mesure des places disponibles.