Multiplier les plaisirs en apprenant à porter secours : la « marche dégustative » revient
L’initiative avait bien plu l’an dernier, l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Andelot met sur pied la 2e édition de la « marche dégustative », début septembre. Un rendez-vous qui, en multipliant les plaisirs, permet d’apprendre les gestes de premiers secours.
« Ce n’est pas une marche gourmande, mais « dégustative » ». Sapeur-pompier volontaire au centre de secours d’Andelot-Blancheville, Audrey Engelaere souligne ainsi que le rendez-vous est dédié à plusieurs plaisirs à la fois, sans en privilégier un dans le principe. Dimanche 8 septembre, les participants pourront cheminer sur un parcours d’une dizaine de kilomètres. Conjointement, des étapes sont prévues autour de stands, où l’on pourra, comme le nom de l’évènement le laisse supposer, goûter à des produits locaux, en phase avec l’heure de passage des marcheurs. Ainsi, lors de la première « marche dégustative » l’an dernier, on commençait par un café-croissants-madeleines à la halte numéro Un, avant de trouver du miel de diverses essences, du pain d’épices et de l’eau à la deuxième, puis du fromage de chèvre, et encore des tartinades de chorizo avec un vin blanc fruité au suivant…
Tout disposés à apprendre
Flatter son palais après avoir sollicité ses mollets, voilà de quoi rendre les participants « bien aise ». Opportunité qu’ils soient dans de bonnes dispositions pour être initiés aux gestes de premiers secours : mise en position latérale de sécurité (PLS), désobstruction des voies aériennes, point de compression, réanimation cardio-respiratoire. « L’objectif est d’être utile à une personne en détresse, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers ». Par ailleurs, le public devrait retrouver dans cette deuxième édition une animation autour du métier de sapeur-pompier à destination des enfants. À ceux-ci d’ « arroser », de « grimper », de se représenter une scène d’intervention avec un mannequin.
Pour les familles
« Le parcours est assez familial ». Audrey indique ainsi que les poussettes équipée de roues un peu costaudes pourront l’emprunter sans difficulté. Pareillement, les stands seront positionnés sur des sites accessibles. Pour cette 2e édition, l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Andelot a opté pour le choix d’un dimanche à la place d’un samedi, de sorte que les deux parents soient disponibles. A partir du centre de secours, le premier départ des participants est fixé à 9 h, un dernier groupe peut choisir de démarrer à 14 h. À chacun de clore son parcours par un barbecue saucisses frites ou bien de s’élancer après.
On pourra s’inscrire sur place, sachant que les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes – se rapprocher du centre de secours d’Andelot. L’Amicale des sapeurs-pompiers recherche des producteurs locaux pour approvisionner les étapes « dégustatives ». Ceux-ci pourront installer un stand au centre de secours, pour le retour des participants.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr