Un atelier laine en cours de création
Florent Botta et sa compagne Loeva se sont rencontrés par hasard à Lille. Depuis, leur envie de découverte les a conduits à envisager un projet commun et c’est à Joinville qu’ils ont décidé de s’installer pour le réaliser. Un objectif à deux qui comprend un atelier laine.
Parti de Joinville il y a une quinzaine d’années, Florent Botta avait entrepris un tour de France. « Sans objectif particulier », précise le fils de Philippe et Anne-Marie Botta. En ajoutant que sa rencontre à Lille avec Loeva qui terminait ses études d’architecte lui a ouvert une autre voie : celle d’entreprendre comme les Compagnons du devoir, un tour de France dans le but d’acquérir un savoir-faire dans les métiers agricoles.
Et ensuite, d’associer leurs talents – lui dans la transformation du lait, elle de la laine – pour concevoir un projet associant ces deux éléments.
Depuis sept ans, ils ont parcouru la France à la recherche d’une ferme ou d’une terre agricole à reprendre. Et finalement, c’est à Joinville qu’ils ont choisi de s’installer avec leurs quatre enfants : Lilie (8 ans), Joseph (6 ans), Olympe (5 ans) et Samson (2 ans). Pourquoi Joinville ? « Cette terre est celle de mes racines, de ma famille », répond Florent en ajoutant que c’est aussi pour retrouver les amis qui y sont restés ou revenus.
« Ainsi que pour le calme, la nature, la forêt », convient Loeva pas dépaysée alors que sa région d’origine est proche des plages de l’Atlantique.
De l’enthousiasme, ce couple d’aventuriers en a à revendre. En témoigne la réussite de son appel sur Facebook à un financement participatif.
Il a été entendu mais il reste encore à trouver une terre où installer une bergerie pouvant accueillir les 42 brebis et seize agneaux, un atelier de transformation du lait en fromage et le filage de la laine, le tissage et la teinture selon des pratiques ancestrales.
Pour l’instant, une convention avec la Ville leur permet de collaborer à une opération “écopâturage”. Pas suffisant encore mais leur idée de transformation en circuit court a déjà convaincu des partisans qui, comme Florent et Loéva, souhaitent donner envie à d’autres de faire comme eux : redynamiser le territoire où il fait bon vivre.