Les 5 découvrent Clairvaux entre vie monastique et milieu carcéral
Vendredi 5 avril, les 33 élèves de 5e du collège et leurs quatre professeurs se sont rendus à Clairvaux. Au programme : la visite guidée de l’abbaye de Clairvaux et un atelier de calligraphie.
L’abbaye de Clairvaux date de 1115. Son occupation pénitentiaire, qui a débuté au XIXe siècle, s’est définitivement achevée avec la fermeture de la Centrale l’année passée. Le site a donc été entièrement remis au ministère de la Culture en 2023, et les derniers prisonniers ont quitté les lieux en mai. Le Grand Cloître, qui est le vestige le plus important du site, est en cours de restauration et ne peut pas être visité actuellement. Mais la visite guidée n’en demeure pas moins très instructive. Elle commence par une plongée dans l’histoire la plus ancienne des abbayes bénédictines, et se poursuit avec la fondation, par saint Bernard, des abbayes cisterciennes, dont celle de Clairvaux, au bord de l’Aube. Ce site permet aux moines de se consacrer à Dieu tout en ayant accès à un cours d’eau, nécessaire pour pouvoir implanter un moulin. L’abbaye se développe rapidement les 20 premières années et le nouveau monastère est achevé après la mort de saint Bernard. Les élèves de 5e ont découvert, grâce à leur guide Cécile, le bâtiment des convers, avec son réfectoire, son dortoir, son scriptorium et sa cuisine. L’occasion d’en savoir plus sur la vie quotidienne des moines, entre prières, travail et chapitres, seuls moments où les moines avaient le droit à la parole, d’où l’expression du même nom. La vie frugale et austère des moines, qui ne mangeaient pas de viande et s’alimentaient essentiellement de pain et de bouillon, n’a désormais plus de secret pour les collégiens. Après avoir observé à l’extérieur le Grand Cloître et l’ancienne prison avec ses miradors, les élèves ont été invités à pénétrer dans le réfectoire des moines, devenu en 1813 une chapelle pour les prisonniers. L’occasion pour la guide d’évoquer les conditions de vie carcérales des détenus, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Environ 20 000 visiteurs se rendent à Clairvaux chaque année. Cette sortie, ponctuée par un atelier de calligraphie que les collégiens ont beaucoup apprécié, entre dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (Peac) et le Pass culture de chaque élève.