Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Code de la route : une révision utile

Dans la salle, quel que soit le sujet, les commentaires 
allaient bon train.

Vendredi soir 5 avril, le maire a invité ses administrés à une séance de révision du code de la route. L’occasion de débats et de commentaires animés.

Une douzaine de personnes sont venues écouter Jacques Denys, ancien examinateur du permis de conduire, et Alain Marchal, de la Sécurité routière. Certains participants avaient passé leur permis il y a plus de 50 ans et une jeune fille s’apprêtait à le passer. Jacques Denys a enchaîné les informations pour « ne pas être un danger pour les autres ». Le carton rose, valable jusqu’au 19 janvier 2033, sera à remplacer par la nouvelle carte, d’une validité de quinze ans, afin d’actualiser photo et adresse. Le permis B autorise la conduite de tout véhicule ou ensemble, voiture ou camionnette et remorque, camping-car, jusqu’à 3 500 kg de poids total en charge. Il permet aussi la conduite de tracteurs agricoles attelés hors exploitation mais ne dépassant pas 40 km/h, un assouplissement qui arrange bien les affouagistes car il y a peu, il fallait le permis poids lourd. Il a été question des trottinettes électriques, que l’on rencontre plus à Chaumont qu’à Briaucourt. Normal, elles sont interdites sur les routes où la vitesse peut dépasser 50 km/h. Jacques Denys s’est attardé sur la nouvelle et abondante signalisation urbaine, le partage avec les piétons, les cyclistes et le stationnement. Les occasions de recevoir des amendes d’un montant de 25, 35 ou 135 € sont nombreuses. Il faut donc être vigilant.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)