Nouveau club d’escalade : pratiquer pour le plaisir
Une quarantaine de personnes ont participé à une réunion d’information pour la création d’un club d’escalade sur le secteur. Mardi 2 avril, en fin de journée, les personnes intéressées par ce sport, qui se pratique à l’intérieur comme à l’extérieur, se sont retrouvées dans la salle d’escalade du gymnase, mise à disposition par le Smivom pour l’occasion.
Olivier Grillot, président du club Escalade expéditions lointaines, et Raphael Botta, vice-président du club d’escalade de Joinville, ont participé à cette réunion et ont confirmé leur soutien et leur aide pour accompagner le futur club dans son lancement et son développement. Bernard Guy, président du Smivom, a également été présent et a, lui aussi, fait part de son soutien dans ce projet, tout comme Alex Maire, éducateur sportif à la communauté de communes Meuse-Rognon.
Les personnes présentes ont exprimé leur volonté de créer un club, qui permettra à ses licenciés de profiter des deux structures dont la commune dispose. Car c’est une réelle chance d’avoir sur une petite commune comme Bourmont un site intérieur, propriété du Smivom au sein du gymnase, ainsi que des parois naturelles situées au Parc des Roches, propriété de la commune.
Au cours de la réunion, une dizaine de personnes ont exprimé leur souhait de s’investir dans le bureau qui sera créé au cours d’une prochaine réunion.
Le sujet du budget de lancement du club a été abordé, prenant en compte l’adhésion à la Fédération française montagne escalade (FFME), la location de la salle d’escalade ou encore l’achat de matériel. Des réflexions ont été lancées quant aux éventuelles subventions et aides auxquelles le club pourrait prétendre.
Côté communication, la création d’une page sur un réseau social ayant largement prouvé son efficacité jusqu’à ce jour, c’est le canal d’information qui sera privilégié pour informer les futurs licenciés de l’avancement de la création du club. Les personnes n’ayant pas pu assister à la réunion sont bien entendus les bienvenues dans ce projet, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes.
A l’issue de ce moment, les personnes qui l’ont souhaité ont pu découvrir ou redécouvrir le plaisir de la grimpe gratuitement.
L’ambiance conviviale et chaleureuse qui a régné lors de cette réunion est un avant-goût de ce que le futur club souhaite véhiculer : la pratique de l’escalade pour le plaisir.