Les Journées européennes des métiers d’art éveillent les sens à Langres
En plus du travail du bois, de l’acier, du cuir, du tissu, de la céramique, entre autres, les Journées européennes des métiers d’art (Jema) ont, cette année, mis à l’honneur la facture instrumentale, faisant découvrir tous ces artisans qui donnent corps à la musique.
Durant tout un week-end, Langres a accueilli les Journées des métiers d’art avec, en fil rouge, la facture instrumentale. L’occasion pour le public de découvrir tous ces métiers de passionnés qui donnent vie aux instruments de musique voire d’en apprendre l’histoire. Conférence-concert de piano, concert de percussions brésiliennes, ou encore exposition sur la lutherie, ce dimanche aura encore été riche en découvertes.
Ainsi, l’ancien tribunal s’est mué en salle de concert où les notes de piano n’ont pas manqué d’apporter la douceur à cette balade artisanale. Et le public, profitant d’une météo printanière, s’est volontiers laissé entraîner d’ateliers en salle d’exposition dispatchées aux quatre coins de la ville. Le collège Diderot a également été le cadre de présentation d’instruments et le public a même pu voir travailler un luthier, appliqué à sculpter un manche de violon.
Les autres métiers d’art n’étaient pas pour autant relégués et ont su séduire le public par leur savoir-faire : travail du cuir, du tissu, du bois, de création de bijoux, il y en avait pour tous les goûts. Une très belle occasion pour découvrir des métiers, voire faire naître des vocations mais aussi trouver de quoi offrir de beaux cadeaux.
Artisans dans Lames
“Lames à Langres”, le salon de la coutellerie, s’est tenu samedi 6 et dimanche 7 avril, en parallèle des Journées des métiers d’art et a attiré plusieurs centaines de passionnés ou de curieux à la salle Jean-Favre.
Ils étaient une cinquantaine de couteliers à s’être retrouvés à Langres pour ce week-end de salon. Venus des quatre coins de France et de Belgique, les artisans ont pu exposer leurs plus belles pièces faisant montre de toute leur créativité. A l’extérieur, l’association Le Jardin d’Eden a, quant à elle, fait chauffer sa forge pour des démonstrations toujours très populaires.
Comme chaque édition, les puristes ont pu admirer les dernières lames d’Adrien Vauthrin, artisan coutelier et ébéniste, qui s’est ciselé un nom dans le milieu de la coutellerie bien au-delà des frontières haut-marnaises. A ses côtés, un autre nom qui monte, Mathieu Herrero, coutelier d’Aurillac, qui a lui aussi attiré l’œil de bon nombre de visiteurs.
Une belle édition pour Philippe Bernard, président de l’association Les Couteliers du Nogentais, organisatrice du salon, qui prépare déjà le prochain.
Patricia Charmelot