Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Projet artistique globalisé : des collégiens à l’œuvre

Le public a été conquis.

C’est devant une impressionnante assemblée que les élèves de 5e du collège Camille-Flammarion ont présenté leur travail, jeudi 4 avril. Cent trente spectateurs parmi lesquelles parents, grands-parents, frères, sœurs et amis ont en effet pris place dans la salle Cornevin et pu assister à la représentation particulièrement réussie de deux saynètes créées dans le cadre d’un Projet artistique globalisé (PAG). Le PAG était placé sous la direction de Myriam Crouzel, comédienne professionnelle de la compagnie Théarto, qui avait, pour l’occasion, librement adapté deux œuvres évoquant des thèmes forts et très parlants pour les élèves : l’angoisse de l’entrée au collège et le harcèlement. Les 5e ont travaillé durant quatre mois autour des incontournables : posture, lecture, diction, éloquence, jeu d’acteur. Sarah Oberlé, professeure de français, et Caroline Demoncy, documentaliste et cheville ouvrière de ce projet depuis sept ans, ont, elles aussi joué un rôle-clé dans la progression des élèves. Elles ont su établir des ponts entre ce travail ludique, original, et les matières qu’elles enseignent. « A travers la lecture à voix haute se cachent de nombreux savoir-faire et savoir-être répondant aux priorités définies par les programmes scolaires : le goût de lire seul ou à plusieurs, la confiance en soi, l’aisance à l’oral, le travail en équipe ou encore le respect mutuel », précisait la documentaliste. L’oral revêt en effet une grande importance aujourd’hui dans les parcours scolaires, et l’aisance à l’oral, « cela ne s’invente pas, cela s’apprend ! ». Peu rassurés mais de plus en plus à l’aise au fil de la représentation, les 40 élèves présents sur scène ont su montrer toute l’étendue du chemin parcouru et des progrès réalisés pour aboutir à une performance collective véritablement bluffante. A l’issue, les partenaires de ce projet ont été vivement remerciés : la DSDEN de Chaumont (représentée par Mme Ménigoz-Vazquez en charge des projets culturels), la Drac ainsi que le Conseil départemental de Haute-Marne.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)