Une affaire rondement menée pour le Chaumont VB 52
L’affaire a été pliée en trois actes pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Vainqueurs (0-3) des Parisiens, samedi 6 avril, dans la salle francilienne de Pierre-Charpy, les Cévébistes ont donc conclu en beauté ce quart de finale de “play-off”, ne laissant finalement jamais l’équipe de la Capitale réellement espérer un tout autre dénouement.
C’est en trois sets et avec autorité que le Chaumont VB 52 Haute-Marne a balayé les derniers doutes qui pouvaient subsister sur la possibilité d’une élimination face au Paris volley, samedi 6 avril, dans la salle francilienne de Pierre-Charpy. En une heure et demie, le leader de la saison régulière a finalement et logiquement envoyé le huitième du classement en vacances d’été, et à la préparation de la saison prochaine.
Même la confusion de fin de match, à Palestra, trois jours plus tôt, sur une décision litigieuse arbitrale après le “challenge vidéo” n’a pas été évoquée une seule fois, au cours d’une soirée qui a vu les Cévébistes largement dominer des Parisiens, certes valeureux, mais encore trop tendres pour tenir le rythme imposé par leurs adversaires sur l’ensemble du match.
Deux symboles viendront d’ailleurs illustrer la différence entre les deux équipes sur ce troisième et dernier match du quart de finale de “play-off”. Le premier n’est pas anodin, puisqu’il concerne le “joueur-clé” parisien de cette saison : le Japonais Kento Miyaura. Irrésistible et extraordinaire à Palestra mercredi dernier (31 points et huit “aces”), l’attaquant nippon a été loin de rendre pareil bilan sur ce dernier rendez-vous (quinze points et un “ace”). Muselé d’entrée par les contreurs cévébistes dans le premier set, il s’est également montré beaucoup moins efficace au service (quatre fautes directes). A l’image de sa dernière mise en jeu “canon” que Sebastian Closter, d’un plongeon magnifique, a remis en jeu pour annihiler la dernière cartouche parisienne de la partie.
Tout le monde participe
L’autre enseignement de la partie est la capacité de cette équipe chaumontaise à faire venir le danger sur toute la largeur du filet. Sur ce duel, aucun attaquant n’a véritablement pris le jeu à son compte. Joseph Worsley s’est évertué à distribuer les parts du gâteau équitablement, permettant à tous ses coéquipiers de se régaler.
Le trio de “bout de filet”, Niko Suihkonen (12 points), Victor Cardoso (11) et Patrik Indra (11), ont donc partagé les honneurs, tout comme les deux centraux Daniel McDonnell (7) et Patrick Gasman (8). La preuve ultime que le CVB 52 possède des atouts divers et variés, au sein d’un “sept” de base qui n’a évolué qu’à une seule reprise.
En fin de deuxième set, Silvano Prandi a décidé de remplacer Patrick Gasman, pas très heureux au service, par son compatriote Michael Marshman. Encore un coaching gagnant pour le technicien italien, puisque l’entrant a défendu l’attaque aux trois mètres de Joaquim Panou qui a suivi son service, permettant finalement au CVB 52 de conclure en contre-attaque, et de s’offrir deux balles de set (22-24), facilitant la conclusion de ce deuxième acte (23-25).
Désormais, les Chaumontais s’apprêtent à défier Tours en demi-finale : un “classique” de ces fins de championnat, gage de nouvelles émotions à venir.
Laurent Génin
Joseph Worsley en maître de musique
Joseph Worsley (1 att. sur 1, 0 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le passeur du CVB 52 est un chef d’orchestre hors pair et l’a encore prouvé samedi soir à Paris. En donnant le “la” dès l’entame de match, il a ensuite parfaitement mis en musique le jeu haut-marnais, s’appuyant sur toutes ses forces vives sans exception et donnant, au final, le tournis au collectif parisien. L’Américain continue de régaler la galerie et ses partenaires avec la même justesse, match après match.
Niko Suihkonen (10 att. sur 13, 2 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Depuis le début des “play-off”, le Finlandais démontre toute l’etendue de sa palette de volleyeur. Efficace dans tous les secteurs de jeu, son passeur n’hésite plus à lui confier les ballons importants dans les moments-clés, y compris en fins de set pour conclure les débats. Il a pris, sur ce début de deuxième phase, une dimension supplémentaire au sein du collectif cévébiste.
Daniel McDonnell (5 att. sur 7, 1 cont., 1 ser., 0 faute dir.) : Gêné par une douleur à la hanche une majeure partie de la saison, l’empêchant d’enchaîner les matches à sa guise, le capitaine chaumontais a démontré que son équipe pouvait désormais compter sur lui à temps plein. Pour sa deuxième titularisation consécutive, l’Américain n’a fait quasiment aucune erreur : efficace au filet, travailleur au contre et précieux au service.
Victor Cardoso (5 att. sur 14, 2 cont., 4 ser., 6 fautes dir.) : Pas vraiment en veine à l’attaque, le Brésilien a cependant pu se concentrer sur d’autres secteurs de jeu, laissant les responsabilités offensives à d’autres joueurs plus en verve. C’est ainsi qu’au “block” comme au service, il a beaucoup apporté, et a pu également fixer ses priorités sur son travail de réception.
Patrick Gasman (7 att. sur 7, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Le central américain a réalisé un festival offensif, auteur d’un 100 % à l’attaque. Seul petit “bémol”, il a un peu perdu de sa régularité au service depuis deux matches, mais sa présence au filet reste toujours une source d’inquiétude pour l’adversaire.
Sebastian Closter (libéro) : Une belle prestation de la part de l’Argentin, qui a notamment contribué à réduire l’impact au service du spécialiste japonais de Paris, Kento Miyaura. Solide en réception et très actif en défense et en relance, il a permis à son équipe de reprendre le contrôle de l’échange à de nombreuses reprises.
Patrik Indra (6 att. sur 18, 3 cont., 2 ser., 2 fautes dir.) : Même si le Tchèque n’a pas affiché un taux de réussite extraordinaire à l’attaque, il a été présent sur des points essentiels, tout en soignant sa mise en jeu au service et son abattage au filet au contre. Là encore, le réalisme de ses partenaires dans le secteur offensif a permis à l’habituel artilleur chaumontais de se reposer un peu plus sur ses
coéquipiers.
Michael Marshman : Une entrée extrêmement importante au service en toute fin de deuxième set qui lui a permis de défendre une “pipe” de Joaquim Panou, afin d’amorcer une contre-attaque gagnante, offrant un “break” précieux et deux balles de set aux siens.
Résultats et programme
MARMARA SPIKELIGUE
Quarts de finales des “play-off”
CVB 52 – Paris 3-0
Nantes -St-Nazaire 0-3
Tours – Montpellier 3-0
Match N°4 (lundi 8 avril 20 h)
Toulouse – Tourcoing (1-2)
*Match N°5 si nécessaire le 11 avril à Tourcoing.
Demi-finales
CVB 52 – Tours
Vainqueur de Toulouse – Tourcoing – Saint-Nazaire
*Match aller le 14 avril chez le mieux classé de la saison régulière. Match retour le 17 avril. Match d’appui si nécessaire le 21 avril chez le mieux classé de la saison régulière.
LIGUE A FEMININE
Quarts de finale des “play-off”
Nantes – Marcq-en-Barœul 3-0
Paris-Levallois – Terville/FLorange 3-0
Mulhouse – Béziers 3-0
Match N°4 (dimanche 7 avril)
Le Cannet – Vandœuvre-lès-Nancy 3-2 (22-25, 25-23, 25-23, 18-25, 15-8)
Match N°5 (mardi 10 avril 20 h)
Vandœuvre-lès-Nancy – Le Cannet
Demi-finales
Nantes – vainqueur de Vandœuvre-lès-Nancy – Le Cannet
Paris-Levallois – Mulhouse
*Match aller le 13 avril chez le mieux classé de la saison régulière. Match retour le 16 avril. Match d’appui si nécessaire le 20 avril chez le mieux classé de la saison régulière.
LIGUE B MASCULINE
Demi-finale retour (le 9 avril 20 h)
Royan – Cannes (0-3 à l’aller)
Cambrai – Ajaccio (2-3 à l’aller)
*Match d’appui si nécessaire le 13 avril chez le mieux classé de la saison régulière.
Vous pourriez être intéressé par cet article :