Le docteur Albarqawi raconte Gaza
Palestine. Une conférence-témoignage du docteur Albarqawi, s’est tenue samedi 6 avril, salle du patronage laïque.
Samedi 6 avril, une quinzaine de personnes étaient rassemblées, salle du patronage laïque pour écouter religieusement la conférence-témoignage du docteur Albarqawi. Ce dernier a passé deux semaines, du 22 janvier au 6 février à l’hôpital européen de Khan Younès, ville palestinienne, dans le sud de la bande de Gaza. Là-bas, il a guéri, aidé les médecins sur place et apporté de nombreux médicaments pour venir en aide aux victimes.
À proximité de l’estrade, caché dans un coin, un drapeau palestinien est posé, plantant ainsi le décor d’une conférence hautement singulière. À côté, un tableau montrant les autres médecins et lui à Gaza. Et aussi un texte, une lettre ouverte au secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres écrit par Dominique Bellamy, président de l’association Palestine libre Haute-Marne. Le médecin est pour eux « un héros des temps modernes, parce qu’il a risqué sa vie pour sauver des vies. »
Lors de son intervention, des vidéos passent racontant l’horreur qu’ont vécu les blessés. L’attente, les urgences encombrées de patients, le sang… Les urgences débordent et le contenu parle de lui-même. Un hôpital saturé de patients, des corps au sol sont opérés par des médecins. À l’issue de son témoignage, de nombreuses questions ont été posées, signe que ce sujet interroge et choque bon nombre de Chaumontais.
Julien Voirin