Mini-visiteurs pour mini-pelles
Mardi 2 avril, les maternelles de l’école de Saint-Eulien ont découvert les mini-pelles du centre logistique de l’entreprise Yanmar, à Marnaval. L’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs semaines…
Des robots, des machines et des enfants. Mardi 2 avril, le site marnavalais de Yanmar accueillait des visiteurs inhabituels. Seize élèves de maternelle de l’école de Saint-Eulien ont en effet eu l’occasion de découvrir l’univers des mini-pelles fabriquées à Saint-Dizier. Une visite qui achève un projet original mené par leur instituteur.
Souhaitant se pencher avec ses jeunes élèves sur le schéma corporel, l’enseignant avait convié un artiste pour travailler autour du thème des robots. Mais l’artiste s’est finalement décommandé.
Les mini-pelles en plan B
Mère d’un enfant de la classe unique et employée chez Yanmar, Myriam Lamy a alors proposé un plan B : créer des robots à partir des éléments de mini-pelles découpés dans d’anciens catalogues. Des roues pour les yeux, des godets pour les mains, des chenilles pour les pieds, des bras hydrauliques… pour les bras…
Les enfants ont fait preuve de beaucoup d’imagination et le résultat a surpris tout le monde. Pour les féliciter, l’entreprise Yanmar avait donc prévu pour eux une balade dans son entrepôt, à la découverte des machines qu’ils avaient découpées, la démonstration d’une mini-pelle en action, et une photo souvenir dans la cabine d’une machine.
P.-J. P.