Le duo Aujon dévoile “Sources”, son premier EP
Le duo sud haut-marnais Aujon, au style jazz fusion a sorti son tout premier projet mercredi 3 avril. Un E.P. de quatre titres intitulé “Sources”, pour une durée totale de 17 minutes. Rencontre avec un duo instrumental mêlant piano et batterie.
Ils tiennent le nom de leur groupe de celui de la rivière qui coule dans leur village de Courcelles-sur-Aujon. Arnaud Rollat, originaire de Chaumont et Remy Verroust, originaire de Langres, ont créé le duo Aujon en 2022. Lorsque le premier s’exprime au son des cordes frappées de son piano ou de son Rhodes (piano analogique), le second l’accompagne au rythme de ses baguettes et de sa batterie. Aujon propose exclusivement des morceaux instrumentaux, dans un style jazz fusion. Leur premier E.P., “Sources”, qui comporte quatre titres, vient de sortir et est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Depuis l’enfance, Arnaud navigue entre les touches noires et blanches de son clavier et a suivi des enseignements musicaux en école. Il a notamment été membre et pianiste du groupe Alambig. « On s’est rencontrés indirectement par l’intermédiaire d’Alambig », explique Remy, qui lui a appris la batterie en autodidacte, instrument qui rythme sa vie depuis 20 ans.
Aux sources d’Aujon
Avant Aujon, il était notamment batteur pour The Black Peppers, un groupe de metal. Mais également rappeur, sous le nom de Le Brame, un projet, là aussi, très rythmé et très rythmique, qu’il n’a pas abandonné pour autant. Il est notamment beatmaker pour son ami Osino, lui aussi rappeur et qui fait partie, tout comme Aujon et Le Brame, du label associatif PVRN Records. (jhm quotidien du 3 avril)
Même s’il peut être parfois difficile de coller une étiquette bien précise à un projet musical, Aujon se définit comme un groupe jazz fusion, mélange de jazz et de hip/hop. Leurs influences sont nombreuses. On peut, par exemple, citer Alfa Mist, Anne Pacéo, GoGo Penguins, Snarky Puppy, ou encore Youssef Dayes. Aujon ne produit que des compositions originales et vient donc d’en dévoiler quatre : Till the End, Puppets, Seven Steps et Go/Be. « Il y a deux morceaux qui ont été faits en jam (ndlr : séance d’improvisation), dans un style jazz. Les deux autres sont plus construits », détaille Remy.
Arnaud et Remy ont pu compter sur leurs solides expériences musicales pour pouvoir intégralement composer, enregistrer et mixer l’album. L’illustration de la pochette de leur E.P. a été réalisée par Lène Mordin, artiste orginaire d’Auberive. Ils ont également filmé deux live sessions de leurs morceaux qu’ils ont diffusés sur leur chaîne YouTube.
Prochainement en concert
Aujon et Sources s’adressent aussi bien aux fans de jazz contemporain qu’aux amoureux de la musique. La prochaine étape pour le duo, désormais, est un projet qui leur tient bien évidemment à cœur et qui s’inscrit dans la continuité de leur évolution : l’enregistrement de leur premier album.
Le duo Aujon va très prochainement se produire sur la scène de la salle Jean-Favre de Langres, samedi 13 avril à partir de 19 h, invité par Wildation à participer à sa « release party » (soirée de lancement).
« On profite de leur « release party » pour faire aussi la nôtre », déclare Remy en rigolant. Le duo interprétera ses nouveaux morceaux et d’autres compositions lors de cette soirée. L’occasion aussi pour eux d’aller à la rencontre de leurs fans, et de vendre leur E.P. en version physique (vinyle et CD). Laôm, autre groupe local, sera également de la fête.
Sur son calendrier, Remy a très certainement encadré en rouge la date du 3 août, puisque Aujon aura l’opportunité de se produire sur la scène du Chien à Plumes. Une grande première pour le batteur : « J’ai été bénévole du festival pendant dix ans, et maintenant, je vais y jouer sur scène », se réjouit-il. Arnaud, lui, avait déjà pu se produire au Chien à Plumes il y a deux ans, avec son groupe Alambig.
Aujon se produira le 26 avril à la Tour des Villains de Montsaugeon ; le 4 mai à la Fabrik d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme en Auvergne et le 14 juin à la Nuit des Forêts d’Arc-en-Barrois. Une date est prévue en octobre à Dijon.
Clément Michelot