Défilé du 14 juillet à Paris : répétition à Chaumont pour les pompiers de la zone Est
Cette année, ce sont les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de la zone Est qui constitueront le bataillon qui défilera le 14 juillet à Paris. Le 17e. Son premier entraînement a eu lieu samedi 6 avril, au centre de secours principal de Chaumont. Cinq sapeurs haut-marnais en seront.
Journée hors du commun, samedi 6 avril, au centre de secours principal de Chaumont. C’est en effet ici que le 1er entraînement des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui défileront à Paris, le 14 juillet, a lieu. La première « répétition générale » d’une série, qui prévoit encore trois rendez-vous. Celui de samedi obéit à des règles strictes de confidentialité, liées à la préoccupation sécuritaire.
Le directeur de cabinet de la préfète Régine Pam et le président du Département Nicolas Lacroix rejoignent le colonel Ralph Jeser à l’état-major.
Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours (SDIS) participent au défilé national depuis 2008, c’est une reconnaissance à laquelle ils sont sensibles.
Il revient toujours au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, qui est aujourd’hui Julien Marion, de confier la constitution du bataillon des sapeurs-pompiers de France (SPF) au préfet d’une des sept zones de défense et de sécurité. Cette année, l’inspecteur général Sacha Demierre, chef d’état-major interministériel de zone, assurera le commandement de celui-ci, le 17e.
À chaque année « sa » zone de défense pour y puiser les sapeurs qui défileront dans la capitale le 14 juillet. En 2024, c’est finalement au tour de la zone Est après que l’Outre-mer a dû passer le sien.
Le 17e bataillon des SPF réunira 81 sapeurs-pompiers, issus des SDIS de la zone Est, qui recouvre les régions Grand Est et Bourgogne-Franche Comté.
Une équipe de soutien de 10 de leurs homologues les accompagnera – elle veillera à assurer la logistique, pansement d’éventuelles blessures compris.
Dix-sept SDIS seront représentés (au lieu de dix-huit : le Territoire de Belfort n’a pas pu l’être), dont le SDIS 52, où cinq sapeurs-pompiers ont été sélectionnés, avec une équipe de suppléants en réserve. Leur « entraîneur » est le chef du centre de secours de Chaumont le capitaine Mathias Mure.
« Un travail de dingue »
« C’est un travail de dingue » dans lequel les sapeurs se sont engagés, acte samedi le colonel Raph Jeser, patron du SDIS 52. À la clé, les sapeurs haut-marnais sont promis à vivre une expérience exceptionnelle. « C’est un honneur et une formidable aventure humaine, en phase avec nos valeurs », se réjouit le directeur. « Chacun se donne à fond au bénéfice du collectif ».
Les effectifs des « équipes » des SDIS sont mixtes, c’est-à-dire composées de SPP et de SPV.
JO obligent, le défilé du 14 juillet se déroulera cette année avenue Foch.
« Rêve de gosse »
L’équipe haut-marnaise est composée de l’adjudant-chef Frédéric Perrin, du sergent Davy Ssossé, du sapeur-pompier 1ère classe Thomas Jobard, du sergent-chef Guillaume Jaworski et du caporal Charles Viot. Ils étaient tous candidats à intégrer le 17e bataillon.
Ce sera le deuxième défilé national à la fois pour l’adjudant-chef Perrin et pour le caporal Charles Viot, qui y ont déjà participé, respectivement en 1993 et en 2021, en qualité de sapeurs-pompiers professionnels de Paris. Leurs trois camarades retiennent pour leur part l’ « honneur » qui leur est fait ; confient « le rêve de gosse » que cette expérience représente, « un moment espéré dans une carrière ».
L’adjudant-chef Perrin est le responsable de l’équipe haut-marnaise. Le défilé national est avant tout éprouvant nerveusement, explique-t-il. En raison de la concentration qu’il exige. Maintiens droits, mentons hauts, regards balayant un cadre à 360°, coiffés de « casques tôles » rutilants, les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne sont en effet déterminés à « tout donner » pour servir l’allure du 17e bataillon des SPF le 14 juillet.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr