Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Journées des métiers d’art sans fausse note

La “Boîte à zik” du collège Diderot a eu beaucoup de succès, tant pour l’atelier matinal que pour la représentation.

PATRIMOINE. Les Journées européennes des métiers d’art (Jema) se sont ouvertes, hier samedi 6 avril, sur de nombreux sites. Elles se poursuivent aujourd’hui, tout au long de la journée, toujours sur le thème central : “Sur le bout des doigts”.

C’est la nouveauté du cru 2024 des Journées européennes des métiers d’art (Jema), toujours extrêmement denses et dynamiques à Langres. La municipalité a fait le choix de dispatcher l’événements sur de nombreux sites. Outre l’incontournable salle Jean-Favre (qui accueille des artisans d’art, mais aussi les dizaines du Salon des lames), le collège Diderot, l’Hôtel de Ville, le square Henryot et les deux musées ont également été mis à contribution.

Sous le soleil printanier effectuant enfin son apparition, les Langrois ont été nombreux à découvrir les trésors insoupçonnés façonnés par des artisans d’art venus de Haute-Marne et des environs, avec pour thème majeur : “Sur le bout des doigts”. Les doigts qui se promènent bien volontiers sur un piano Mageot (1843) de Nancy, par exemple, admirablement restauré par Marc Mougenot, des Pianos lingons, à l’hôtel de Ville. Ou sur les guitares du si regretté Xavier Petit, mis à l’honneur pour les dix ans de son trépas. Son fidèle ami et associé, Sylvain Grandjean, présente certaines des créations si exceptionnelles du luthier lingon autodidacte, toujours à l’hôtel de Ville.

Le salon des Lames de la salle Jean-Favre, quant à lui, reçoit les couteliers de tous horizons. Etabli à La Monnerie Le Montel (63), Loïc Viguie s’est rendu pour la première fois à Langres : « Je voulais faire l’expérience de quelques salons. Je travaille aussi bien en forgerie qu’au laser. J’ai réalisé quelques ventes et j’en suis heureux ». Laurent, pour sa part, est venu de Liège pour présenter son « couteau secret, un couteau qui ne se déplie qu’en résolvant un casse-tête ! C’est beau et ludique ». Chacun y a trouvé son compte, à l’instar de Lydie et Gilles, en provenance de Dijon : « Nous sommes venus spécialement à Langres pour ces Journées. C’est vraiment magnifique ! ».

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Cousanc’Arts : Sylvie Vernageau, une invitée de marque
Art

Mardi 16 avril, les adhérentes de la section peinture de l’Association sports et loisirs (ASL), Cousanc’Arts, ont reçu une invitée de marque, Sylvie Vernageau, que la responsable Anne-Marie Princet avait(...)

Langres
La nouvelle toile se dévoile
Art

ART URBAIN. La nouvelle toile géante d’entrée de centre-ville, composée par les graphistes langrois Marianne Thoyer et Kemal Benrabah, a été dévoilée, hier mardi 23 avril, par l’association C’B.E.A.U, désormais(...)

Saint-Dizier
Street Brag’Art : à Saint-Dizier, une expo graff colle
Animations , Art

Pour lancer Street Brag’Art, la semaine dédiée aux cultures urbaines, le Centre socioculturel a organisé, lundi 22 avril dans son hall, le vernissage d’une exposition des œuvres de Lordtazex et(...)