Le CVB 52 file en demi-finale et affrontera Tours !
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne souhaitait en terminer au plus vite avec son quart de finale de “play-off”. Il a relevé le challenge en remportant son troisième succès consécutif face à Paris, samedi 6 avril, dans la salle francilienne de Pierre-Charpy (0-3). Place aux demi-finales face à Tours !
Paris Volley – CVB 52 HM (0-3)
A Paris (salle Pierre-Charpy). Les sets : 20-25, 23-25, 18-25. 1 400 spectateurs environ. Arbitres : MM. Chouman et Carré.
PARIS VOLLEY : 36 attaques gagnantes (Miyaura 14) ; 6 contres gagnants (Maase 3) ; 3 services gagnants (Miyaura, Maase et Panou 1) ; 25 fautes directes (Miyaura 7).
Six de départ : Paes (1), Miyaura (15), Maase (8), Panou (12), Conde Barrios (6), Wetter (2). Libéros : Renaud et Kapur. Entrés en jeu : Kai (1), Jurkovics (-), Ossart (-). Entr. : N. Matijasevic.
CHAUMONT VB 52 HM : 34 attaques gagnantes (Suihkonen 10) ; 9 contres gagnants (Indra 3) ; 7 services gagnants (Cardoso 4) ; 16 fautes directes (Cardoso 6).
Six de départ : Worsley (1), Suihkonen (12), McDonnell (cap., 7), Cardoso (11), Gasman (8), Indra (11). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Marshman (-). Entr. : S. Prandi.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne se savait attendu, ce samedi 6 avril, salle Pierre-Charpy, dans l’antre du Paris volley. Forts d’un avantage de deux victoires sur l’équipe francilienne, les Cévébistes n’avaient plus qu’un pas à franchir. Ils l’ont fait avec brio, en s’imposant nettement sous les yeux de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, en trois sets. La route des demi-finales est désormais ouverte. Ils y rencontreront leur meilleur ennemi, Tours, qui s’est débarrassé de Montpellier. Un remake de la finale de 2023.
Dans une salle Pierre-Charpy comble, les Chaumontais ne se laissent pas impressionner par l’ambiance et démarrent la rencontre tambour battant. Efficaces à l’attaque et au service, les visiteurs obligent déjà leurs hôtes à courir après le score (6-1). Un handicap forcément difficile à rattraper, mais que les Parisiens s’évertuent pourtant à réduire en retrouvant un peu plus de verve au filet. Mais en face, le CVB 52 ne baisse pas son niveau de jeu, offrant au public francilien un grand spectacle et quelques “rallyes” impressionnants (10-14). Grâce notamment à une ligne arrière parfaitement cornaquée par le libéro Sebastian Closter, les Cévébistes conservent leur large avantage et s’en vont vers le gain du premier set : 20-25 en 27′.
C’est cependant un autre match qui débute avec l’entame de deuxième manche. Les compteurs remis à zéro, le CVB 52 ne peut plus compter sur son avance initiale face à un adversaire beaucoup plus compétitif qu’en début de rencontre. D’ailleurs, les locaux le prouvent en prenant la main au tableau d’affichage (6-4). Et si la réception chaumontaise montre un peu plus de fébrilité, en revanche, la relation “service/block”, elle, reste au point. Et l’efficacité en contre-attaque du CVB 52 permet le retour au score, puis la prise de pouvoir (12-14).
Rien ne pouvait les arrêter
Mais en empêchant les Haut-Marnais de s’échapper à la marque, Paris se laisse le temps de revenir. Un “ace” de Joaquim Panou, puis un contre de Conde Barrios, offrent le droit aux locaux de rêver à l’abord du “money time” (19-18). L’entrée au service de Michael Marshman s’avère alors décisive, lorsqu’il défend l’attaque parisienne qui suit pour une nouvelle contre-attaque gagnante visiteuse (21-23). Les Chaumontais profitent de cet avantage pour aller au bout du set : 23-25 en 35′.
Le challenge est d’autant plus relevé pour les Franciliens que, ce samedi soir, le danger vient de partout au CVB 52. Que ce soit en “bout de filet” ou au centre, Joseph Worsley peut s’appuyer sur tous ses attaquants avec la même confiance. Une palette élargie dont profite encore les Haut-Marnais en début de troisième acte (6-9). Même si Joaquim Panou freine, par deux fois, au ”block”, les ardeurs de Patrik Indra (9-9). Mais ce dernier réagit immédiatement par un “ace”, symbolisant cette impuissance parisienne à conserver le moindre avantage assez durablement pour garder espoir (10-13). Cette fois, rien ne pourra se mettre en travers de la route des Chaumontais vers la demi-finale (14-19). Les Haut-Marnais finissent la rencontre avec autorité. Même le dernier service “canon” du Japonais Miyaura est maîtrisé par Sebastian Closter. Le CVB 52 a déjà balayé les derniers obstacles pour finir brillamment : 18-25 en 29′.
Le CVB 52 va pouvoir préparer, dès lors, sa demi-finale à venir dans huit jours. La première manche se disputera à Palestra pour un duel en deux matches gagnants.
Laurent Génin
Déclarations
Niko Suihkonen : « on va devoir tout gagner ! »
Patrick Gasman (central du CVB 52) : « On a fait preuve d’une excellente constance et d’une très, très grosse défense durant ce match ! Paris a été très fort, mais on a heureusement été très présents en défense. Notre point fort a été le block ! Peu importe qui on aura comme adversaire en demi-finale, on aura du très costaud. J’ai senti que la victoire allait basculer dans notre sens à partir du 3e set. Les deux premiers étaient très disputés ! »
Niko Suihkonen (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « Je suis bien content d’avoir conclu ces quarts de finale en trois matches au lieu de cinq ! Chaque match et chaque set ont été très dur à aller conquérir, même si on avait fini 1er de la saison régulière et Paris 8e. C’est un sentiment très agréable ! Je suis content de mon match, mais tout le monde a fait une belle prestation. Avoir un passeur comme Jo Worsley aide toujours ! La demi-finale s’annonce corsée et on va devoir tout gagner ! »
Daniel McDonnell (capitaine du CVB 52) : « C’est un sentiment incroyable d’avoir gagné, car ça n’a pas du tout été facile contre les Parisiens. Ils nous ont poussé dans nos retranchements à chaque match. Mais c’est bon pour nous d’avoir un challenge comme celui-ci ! Les “play-offs” sont toujours très intenses. Personnellement, je suis content de mon match. On va avoir la tâche difficile en demi-finale, ce sera un cran au-dessus ! »
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Conclure l’affaire en trois matches est évidemment une très bonne chose. L’entame de rencontre nous a immédiatement mis dans le bon tempo et notre passeur (Joseph Worsley) a parfaitement joué son rôle. Notre jeu a permis également de mettre un peu Kento Miyaura sous l’éteignoir, après la grosse prestation qu’il avait réalisée lors du deuxième duel. La qualité de notre équipe, c’est les choix multiples que nous possédons sur le terrain, comme sur le banc. Sur ce dernier match, tout le monde était au rendez-vous. Maintenant, on ne doit pas s’enflammer ! Pour moi une qualification en demi-finale n’est qu’une étape. C’est le minimum requis pour un club comme le nôtre. Si nous avions quitté l’aventure à ce stade, cela aurait été une grosse déception. La saison n’est pas finie ! »
Nikola Matijasevic (entraîneur de Paris) : « On regrette forcément de terminer la saison chez nous sur une défaite en trois sets, mais sincèrement, sur ce match, on ne pouvait rien faire ! Quand Chaumont joue à ce niveau et développe un tel volley, c’est impossible de les bousculer dans leurs certitudes. Leur passeur (Joseph Worsley) a été impressionnant de justesse et de lucidité. Nous avons bien essayé de résister et d’élever notre jeu à leur niveau, mais on n’a jamais tenu le rythme. C’est dommage, mais il faut retenir notre parcours de deuxième moitié de saison et cette qualification en “play-off“ qui n’était pas forcément gagnée d’avance en décembre. Ce match, dans cette folle ambiance et avec la présence de Madame le Maire de Paris, clôt la saison, mais doit aussi donner l’impulsion pour l’année prochaine où on espère une équipe ambitieuse et plus solide. »
Recueillis par B. D. et L. G.