Flavy Cohaut, championne d’escalade, fait rêver les enfants
Vendredi 5 avril, le regroupement pédagogique de Leffonds avait invité Flavy Cohaut, grimpeuse chaumontaise, à rencontrer les élèves pour leur faire vivre un moment sportif et culturel unique, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. La championne d’escalade s’est gentiment prêtée au jeu des questions-réponses posées par chacun des enfants de la classe de maternelle et des primaires. Ils ont découvert sa passion pour l’escalade et en savoir un peu plus sur sa personnalité et son parcours sportif.
Née le 24 avril 2011, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, elle a durant son enfance pratiqué plusieurs sports comme la gymnastique et la natation. Elle a commencé en 6e avec l’option escalade proposée au collège Camille-Saint-Saëns à Chaumont, encadrée par son entraîneur Eric Bourson. Passionnée par ce sport, elle s’est s’inscrite l’année suivante au club Génération Roc de Chaumont. Devenue membre de l’équipe de France senior de bloc dès l’âge de 16 ans, elle a participé à sa première coupe du monde. Flavy effectue en parallèle des études de kinésithérapie en région parisienne. Son palmarès s’étoffe d’année en année. Elle accumule les médailles et elle a notamment remporté la médaille de bronze en bloc à la Coupe du monde d’escalade de 2023 à Prague. Admiratifs, les élèves ont visionné une vidéo de son parcours. Comme elle le souligne, c’est un combat sportif, mais aussi mental. Cela représente 18 heures d’entraînement par semaine et trois heures par jour. Il faut également garder une bonne hygiène de vie, tout en s’alimentant normalement, sans excès, même si quelquefois, elle avoue, qu’elle se fait des petits plaisirs avec quelques gourmandises sans exagération. Une chose importante le sport doit être une passion, pour lequel il faut toujours prendre du plaisir. Les enfants l’ont interrogée et écoutée avec attention en espérant un jour, comme elle, parcourir le monde. Elle a cité les nombreux pays dans lesquels elle a participé à des compétitions.
Certains se sont jetés sur le bloc d’escalade de l’école pour goûter à ce sport et peut-être que des passions naîtront. Flavy Cohaut va suivre les Jeux olympiques 2024 mais n’y participera pas. Elle se projette déjà sur ceux de Los Angeles en 2028, son principal objectif sportif. Les institutrices espèrent que les animations qu’elles ont apportées à l’école donneront envie au plus grand nombre d’enfants de se lancer dans des expériences sportives. Certains n’ont pas attendu, et ils ont pu échanger avec la sportive sur leurs pratiques respectives.