Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des référents désignés pour la sécurité au village

Le sous-préfet est convaincu de l’efficacité du dispositif 
qui a fait ses preuves ailleurs.

Vendredi 5 avril, en mairie, quatre habitants de la commune sont devenus référents pour la sécurité. Une convention a été signée avec la municipalité, la gendarmerie et le sous-préfet.

L’inquiétude grandit chez les habitants du village quatre cambriolages ont eu lieu dans l’année, des effractions, des rôdeurs observés, dernièrement un cherchant à pénétrer au château. Le maire, Joël Clément, avec l’approbation de son conseil municipal en date du 23 mai 2023, a donc décidé d’actionner un dispositif prévu par une circulaire du 30 avril 2019 : la “Participation citoyenne”. Elle met en œuvre un réseau de citoyens en vue de prévenir les actes délictueux touchant aux biens et aux personnes. Se sont portés volontaires François Bouchot, Pascal Clément, Jérôme Jacquot et Jean-Michel Noclecq, domiciliés dans différents quartiers. Leur rôle est uniquement d’alerter la gendarmerie nationale de tout évènement suspect, d’observer le moindre détail permettant une identification, en aucun cas de s’exposer en cherchant à intervenir. Cette convention, la 65e dans le département, a été signée par les volontaires, le maire, le sous-préfet Guillaume Thirard, et pour la gendarmerie, le colonel Rémy Nollet, patron du GGD52, le commandant Adrien Rabot à la tête de la compagnie de Chaumont et l’adjudant Geoffrey Antémi, commandant la brigade de Bologne. Ce dernier est l’interlocuteur privilégié du dispositif et le déclencheur des interventions.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)