Il faut « oser » avec l’appui du Rotary-club
SOCIAL. Le Rotary-club, s’appuyant sur France Travail (anciennement Pôle emploi) et en collaboration avec Corinne Alonso, qui fait partie à la fois des deux entités, a mis en place une matinée de rencontres avec les jeunes appelée « Oser ».
Vingt candidats ont été pré-sélectionnés, dix retenus et cinq se sont présentés dans les locaux de France Travail, samedi 6 avril. Ils ont été reçus individuellement par deux binômes : l’un avec Brigitte Marion, originaire du monde de la restauration rapide puis partie dans la formation, et Jean-Pierre Cardinal, géomètre expert retraité, l’autre avec Gilles Moussu, de la Trapil, et Mickaël Curie, cadre dans une entreprise de restauration. Ces profils sont très différents car le but n’est ni d’orienter, ni de recruter. Les Rotariens sont soit des responsables d’entreprise ou des cadres plutôt avec fonction de direction qui font profiter les jeunes de leur savoir.
Munis de leur CV et de leur lettre de motivation, les demandeurs d’emploi sont venus pour avoir des conseils afin d’optimiser ces deux documents, recueillir avis et conseils. Conduites sous forme de simulation d’entretien, ces rencontres ont permis aux candidats d’échanger avec des professionnels, d’améliorer la présentation de leur profil et de leurs compétences et aussi, parfois, de bénéficier du réseau de connaissances avec adresses ou numéros de téléphone qui leur permettront de trouver plus rapidement un emploi ou une formation auxquels ils aspirent.