Santé intégrative : poursuivre les actions en Ehpad
Association. Mercredi soir 3 avril, s’est tenue, à la salle du Patronage-Laïque, la première assemblée générale de Santé intégrative art et nature (SIAN).
Le 17 mars 2020, la pandémie confinait la population : un choc pour les personnes dont la vraie vie était en collectivité, au travail. En guise de thérapie, beaucoup se sont tournées vers des pratiques, qui ont en commun de viser au bien-être. Pour faire barrage à l’amateurisme improvisé, pour convaincre les sceptiques du monde médical, les praticiens sérieux ont créé en 2022 la charte Health United (S’unir pour la santé).
Née le 16 mars 2023, SIAN compte 35 membres, 110 sympathisants, trois co-présidents, Marie-Solange Dubès, (Maison Laurentine), Pascale Dubreuil, professeure de qi gong, le Dr Lyubomir Zlatev, stomatologue, aromathérapeute, un trésorier, le Dr Jean-Pierre Sabot, interne et néphrologue retraité, une secrétaire, Corinne Humbert. L’année écoulée, SIAN a fait bénéficier le personnel d’un Ehpad d’une thérapie de groupe, organisé un colloque le 7 octobre à Chaumont, créé le site web www.sian-52-21.com.
En introduction, Christine Guillemy a loué ce qui compléterait la médecine conventionnelle qui se raréfie à Chaumont. En vidéo, Sylvie Casabianca, docteur en pharmacie et formatrice en santé intégrative, a narré son parcours et développé ses convictions. En 2024, SIAN entend poursuivre ses actions en Ehpad, participer à l’élaboration d’un glossaire et de fiches définissant précisément chaque pratique. En fin de séance, trois nouvelles administratrices ont été élues.
De notre correspondant Benoît Gruhier