Super-méthaniseur : 300 personnes dans la rue à Chaumont
Le projet de méthaniseur de Chamarandes-Choignes n’en finit pas de provoquer des réactions hostiles. Ce samedi 6 avril, 300 manifestants sont venus dire leur opposition résolue.
Avis réservé ou carrément défavorable des communes consultées, élargissement de la durée de l’enquête publique, pétition en ligne, réunions publiques très fréquentées… Les jours passent et accumulent les signaux de défiance venant de la population envers le projet de méthaniseur envisagé sur le territoire de Chamarandes-Choignes.
Ce samedi, c’était jour de manifestation, et l’association Stop méthaniseur XXL Chaumont-Choignes a rassemblé d’autant mieux que la pluie est contre-révolutionnaire et que la journée était splendide. Réunis d’abord dans le quartier Saint-Aignan, les manifestants ont fourbi leurs armes : sifflets, chasubles fluo et pancartes surtout. « Des paysans et des terres pour nourrir » clamait celle-ci, « L’agriculture n’est pas une usine à gaz », scandait celle-là.
Démonstration de mobilisation
Monter jusqu’au centre-ville aura pris du temps, mais le cortège a gonflé en avançant et devant la préfecture où les chiffres doublent selon les organisateurs et se divisent selon la police. Trois cents personnes au moins étaient rassemblées pour écouter quelques paroles du responsable de l’association qui a exhorté chacun à s’exprimer dans les registres mis à disposition lors de l’enquête publique. Au rang des institutionnels, l’association sera reçue par la préfecture dans la semaine à venir, et la rencontre avec l’agglomération mercredi dernier a débouché sur la promesse d’une réunion extraordinaire de Conseil d’agglomération pour donner un avis.
Dans la foule, résolue mais calme, Océane et Damien avaient emmené leur fille Clémence et quelques amis : « Plusieurs aspects du projet nous préoccupent. Nous le trouvons trop gros, la circulation des camions nous inquiète, le fait qu’on cultive exprès pour l’alimenter, les probables odeurs et la consommation d’eau nécessaire aux cultures… Un méthaniseur, c’est censé être vertueux, recycler les déchets des exploitations. Là on va cultiver pour produire du méthane. Encore, si le gaz produit était avec certitude destiné à la consommation locale, c’aurait été différent », expliquent ces Chaumontais.
Projet plein de superlatifs, le très gros méthaniseur aura réussi aussi à provoquer une grande, très grande mobilisation.
À 16 h tapantes, les organisateurs ont dispersé les troupes venues et reparties dans le calme et la tranquille conscience que leur lutte sera longue, encore, avant de faire plier les entrepreneurs.
Renaud Busenhard