Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les DDEN de Haute-Marne font le bilan de l’année

Une quarantaine de Dden du département ont assisté à cette assemblée

L’Union des délégués départementaux de l’Education nationale de la Haute-Marne a tenu son assemblée générale salle Louise Michel de Bourmont mercredi 27 mars au matin.

Une quarantaine de personnes ont répondu présent à l’invitation de Martine Thouvenot-Lattach, présidente de l’Udden 52, pour assemblée préparée avec l’implication du président de la délégation de Bourmont, François Barret.

La présidente a tenu à présenter les DDEN (Délégués départementaux de l’Education nationale). Ce sont des personnes attachés aux valeurs d’égalité, de justice, de fraternité, de solidarité et qui ont décidé de s’engager bénévolement au service de l’intérêt de élèves de l’Ecole de la République.

Partenaires et amis de l’Ecole publique laïque, à la charnière entre l’administration, les personnels d’éducation, les collectivités territoriales et les parents d’élèves, les DDEN siègent aux conseils d’école avec voix délibérative. La Haute-Marne en compte 74 qui tentent de se répartir au mieux sur les 150 écoles primaires. La chose n’est pas simple et dans nombre d’écoles, comme sur la délégation de Chaumont où l’on compte quatre DDEN pour 21 écoles, la présence ne peut pas être assurée partout. Recruter de nouveaux DDEN reste encore et toujours d’actualité, l’objectif national étant “Une école : un DDEN”.

Faire remonter les problèmes

Par le biais des rapports annuels de visite d’école, les DDEN ont cette année encore fait remonter des problèmes concernant le manque de médecins scolaires, l’absence des drapeaux français et européen au fronton des écoles tout comme la devise républicaine, l’entretien (des cours d’école au sol dégradé), la sécurité (des alarmes défectueuses voire absentes), la maintenance informatique, les petites réparations qui tardent à être réalisées et les travaux plus conséquents demandés et reportés de conseil d’école en conseil d’école.

La présidente a rappelé deux propositions émises par l’Udden 52 : pouvoir faire appel aux communes pour les petits travaux du quotidien et aborder en amont des conseils d’école, avec les collectivités territoriales, les problèmes, demandes de travaux plus conséquents et questions afin de permettre aux réunions des conseils d’école de se dérouler plus sereinement.

Dans le cadre de leur activité associative, les DDEN, dont les missions s’étendent au périscolaire et à la restauration scolaire, ont relayé l’enquête de leur fédération nationale sur la pause méridienne et la restauration scolaire. Différents points ont été passés en revue et donneront lieu à la présentation d’une synthèse nationale en juin prochain.

En 2023, onze cérémonies de plantation d’un arbre de la laïcité ont été organisées et ont permis de célébrer la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905. Huit écoles, pour un total de 573 élèves, ont participé à l’opération “Ecoles fleuries” (menée en partenariat avec l’OCCE 52) et ont été visitées fin juin. Ces deux opérations seront reconduites en 2024.

Avant de clôturer l’assemblée, Eliane Bert, Nicole Laprevotte et Jean-Claude Noël se sont vu remettre des diplômes d’honorariat associatif pour leurs 18 années d’engagement bénévole au sein de l’union haut-marnaise, tout comme Odile Lambert pour ses 17 ans.

De notre correspondante

Laure Hathier

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)