Généalogie : “Explorer le passé pour comprendre le présent”
Vendredi 29 mars après-midi, neuf personnes très intéressées par la généalogie ont pris place à la médiathèque, à côté d’Yves Noël, adjoint et bénévole, ancien président d’association de généalogie, et Charline Ortillon, conseillère numérique (France services et Familles rurales).
Yves Noël a développé en premier toutes les notions générales à connaître, en détaillant les informations que tout un chacun peut trouver au sein des divers documents administratifs concernant sa parenté (avec leur évolution au fil du temps). Sans oublier de mentionner les difficultés et obstacles que l’on peut avoir dans cette collecte. Il a expliqué aussi la construction de tout arbre généalogique et son arborescence, les formes qu’il peut revêtir à travers la recherche imprimée et son rendu papier mais aussi à partir d’un logiciel spécifique. Tout au long de l’intervention, il a donné quelques anecdotes personnelles pour étayer son exposé. Le public a également pu s’exprimer régulièrement et partager ses expériences diverses. Une plongée dans les Archives départementales et dans quelques-unes de Villiers-en-Lieu en ligne a terminé agréablement la séance.
Un second volet aura sans doute lieu au dernier trimestre de l’année. Les personnes seront reçues en petits groupes afin de faire le point sur leurs recherches généalogiques personnelles et de répondre au mieux à leurs attentes.
Chaline Ortillon propose de faire aussi des ateliers de base sur Word et Excel, afin d’aider les personnes à organiser leurs données.