Crash en forêt de Valtiermont : la commémoration se prépare
Le 15 juillet, Ancerville commémorera le crash en forêt de Valtiermont d’un avion de la Royal Air Force, abattu par les Allemands. Six aviateurs avaient péri le 15 juillet 1944, il y a 80 ans.
Il y aura 80 ans, le 15 juillet, un avion de la Royal Air Force s’écrasait dans les bois d’Ancerville, abattu par les Allemands basés à Saint-Dizier. A son bord, huit militaires de diverses nationalités. Six d’entre eux sont décédés (l’un d’eux n’a été retrouvé que plusieurs mois plus tard), l’un a été arrêté et le dernier, hébergé dans une ferme voisine, a pu passer en Suisse.
Yvon Vannerot, président de Connaissance d’Ancerville et de la section locale de la Fnaca, a présidé jeudi 28 mars, une réunion de préparation de cette commémoration en présence de Jean-Noël Fournier, président du comité local du Souvenir français et élu municipal, Marie-Christine Kitynski conseillère municipale, François Lambert, porte-drapeau, Françoise Eliot et Stéphane Delaulle (“Sommelonne pendant les guerres”), Denis Varnier et Alain Wadell. A l’aide d’un diaporama, il a exposé à l’assemblée les circonstances et les détails du crash ainsi que ses conséquences. Par ailleurs, il a été présenté un drapeau trouvé en brocante par Marc Mariotte et remis à Jean-Noël Fournier.
La commémoration aura lieu le 15 juillet, en forêt de Valtiermont, près de la stèle érigée en hommage à ces aviateurs, avec la participation attendue des familles. Yvon Vannerot est à la recherche de tous documents et photographies relatifs à la Seconde Guerre mondiale concernant exclusivement Ancerville. L’appel est lancé.