Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : la nouvelle piste du Verbe de vie
Selon des informations publiées en fin de journée, vendredi 5 avril, par nos confrères de l’Est Républicain, un homme a été reconnu, par plusieurs personnes, comme étant Xavier Dupont de Ligonnès lors d’un rassemblement religieux dans le Doubs. Disant se prénommer Jean, l’individu a indiqué avoir fait partie de la communauté du Verbe de Vie, administrée et dissoute, en 2023, par l’ancien curé de Langres François Touvet. Des investigations d’urgence sont en cours.
Evidemment, la prudence est de mise. Xavier Dupont de Ligonnès, présumé assassin de sa famille à Nantes, en 2011, a été reconnu des centaines de fois. Fait l’objet de milliers de signalements. A même été arrêté, en 2019, à la descente d’un avion provenant de Glasgow. Autant de fausses pistes finalement vaines… L’ennemi public numéro un demeure insaisissable, pour peu qu’il soit encore en vie, ce qui n’est pas certain.
Une nouvelle piste, manifestement prise très au sérieux par les enquêteurs, a cependant été révélée, vendredi 5 avril au soir, par nos confrères de L’Est Républicain. Selon le quotidien, trois membres de la communauté des sœurs de Béthanie, à Montferrand-le-Château (Doubs), ont affirmé à la police avoir reconnu Xavier Dupont de Ligonnès lors d’une veillée organisée le 9 mars 2024 par leur ordre et ouverte à tout pèlerin.
L’homme a indiqué se prénommer Jean et sillonner les routes. Il a affirmé avoir précédemment fait partie de la communauté catholique du Verbe de Vie, dissoute en juillet 2023. Un gobelet ayant été utilisé par le suspect a été récupéré. Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, a confirmé que des analyses ADN ont été ordonnées en urgence.
Une communauté administrée par François Touvet
Nul doute que, si ces analyses reviennent positives, les regards des enquêteurs se tourneront alors immédiatement vers la communauté du Verbe de Vie, anciennement établie en Champagne. Cette communauté a été dissoute en juillet 2023, à la suite de nombreuses affaires d’agressions sexuelles en son sein. Sur ordre du Vatican, c’est Mgr François Touvet, l’ancien curé bien connu de Langres (de 2010 à 2015), qui a été en charge de l’administration de l’organisation, de 2022 à 2023, en vue de superviser sa dissolution. L’actuel évêque coadjuteur de Toulon-Fréjus avait même présidé l’ultime messe de la communauté lors de la Pentecôte 2023.
L’ancien prêtre langrois y a-t-il, à cette occasion ou lors d’autres visites au sein du Verbe de Vie, croisé, sans le savoir, Xavier Dupont de Ligonnès ? Les résultats des analyses ADN devraient rapidement le confirmer… ou l’infirmer. Demeure un important élément biographique : le tueur présumé a fréquenté plusieurs communautés du même type par le passé. Et la possibilité d’un retrait au sein d’un ordre catholique fait partie, depuis longtemps, des hypothèses considérées avec intérêt par les enquêteurs.
N. C.