Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dernier train pour Paris, pour le Langrois Brandon Vautard

Brandon Vautard n’a plus que ces Mondiaux pour décrocher le “Graal” que sont les JO. (Photo : B. D.)

A l’occasion des Mondiaux, à Phuket (Thaïlande), le Langrois Brandon Vautard dispose de sa dernière chance d’aller aux Jeux de Paris. Il lui faudra, lundi 8 avril, se surpasser, sous le maillot de l’équipe de France !

Cette fois, le sort en est jeté : Brandon Vautard, fer de lance du Langres Haltérophilie, enfilera de nouveau la tunique bleue, en vue des Mondiaux de Phuket. Il aura son destin entre ses mains, lors de son tirage qui se déroulera lundi 8 avril. Les plus désireux de suivre les exploits du Langrois devront être matinaux : l’entrée sur le plateau de Brandon Vautard se fera à 5 h du matin.

Bien entendu, le club lingon suivra cela à distance. Jean-Louis Gudin, le président, se veut optimiste, non sans se montrer un tant soit peu réaliste. « Il va y avoir du gros niveau. Ce sera une partie très, très difficile pour lui. Mais, de ce que l’on sait, il est dans une bonne forme pour y aller. Il va falloir aller au maximum des capacités sur les deux mouvements ! » L’athlète langrois de 27 ans court désormais dans la catégorie des 102 kg et a de quoi être confiant : les championnats d’Europe, disputés en Bulgarie en février, l’ont vu atteindre 150 kg à l’arraché et 210 kg à l’épaulé-jeté (ce qui est aujourd’hui encore le record de France).

Mais le total de 360 kg, qui lui a valu la 9e place, devra être largement battu. « S’il pouvait faire 380 kg au total, ce serait très bien et de bon augure » conclut Jean-Louis Gudin.

Concurrence féroce

Seul Français de sa catégorie, Brandon Vautard devra toutefois livrer bataille face à deux de ses compatriotes, qui font également le déplacement à Phuket. Kingue-Matam Bernardin (73 kg) et Anthony Coullet (109 kg) seront les deux hommes à battre pour prétendre à une place aux Jeux de Paris. « Ils ne sont pas dans la même catégorie, donc tout dépendra de leur classement », avance Frantz Félicité, l’un des entraîneurs de l’équipe de France.

Pour Brandon Vautard, le démarrage se fera à hauteur de 151 kg à l’arraché et 210 kg à l’épaulé-jeté. Ce qui signifie que tous les compteurs devront être explosés tout bonnement. « Il va falloir un grand, grand Brandon Vautard » sourit Frantz Félicité. « Il doit réussir tous ses essais, car la place à Paris passera par battre ses records personnels. Mais tout est possible ! »

Ainsi, chacun des trois hommes, y compris le Lingon, devront viser à minima un “Top 5” pour s’assurer que les rivaux soient derrière. Brandon Vautard a eu « un petit coup de mou » d’après Frantz Félicité, « mais il s’est bien repris et est en grande forme à présent ».

Impossible de prendre parti pour l’un des athlètes quand on est entraîneur des Bleus. « Que le meilleur gagne », conclut le coach de l’équipe de France. Le dernier train pour Paris sera à l’heure, il ne faudra pas le manquer !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Le Langrois Brandon Vautard n’ira pas aux Jeux olympiques de Paris !
Haltérophilie

Après les Mondiaux de Phuket, au début du mois, le couperet est tombé : le Langrois Brandon Vautard, en course pour les Jeux de Paris, a vu ses rêves olympiques(...)

Langres
Brandon Vautard n’a plus qu’à croiser les doigts, après son Top 20 à Phuket
Haltérophilie

Cette semaine se tiennent les Mondiaux en Thaïlande, à Phuket. Il s’agissait de l’ultime compétition qualificative pour les Jeux de Paris. Le Langrois Brandon Vautard, tout de bleu vêtu pour(...)

Langres
La finale Grand Est est allée « comme sur des roulettes » à Langres !
Haltérophilie

La finale du championnat Grand Est a pris ses quartiers chez le Langres Haltérophilie, samedi 6 et dimanche 7 avril. Il est peu dire que le week-end a été réussi(...)