Départ pour la marche des vocations
Sur une idée des sept évêques de Champagne et Picardie, une « Marche des vocations » est programmée avec la participation de Monseigneur de Metz-Noblat, du 29 avril au 4 mai.
La marche des vocations se prépare. Sous la férule du père Benoit Sepulchre, prêtre basé à Andelot, les équipes des paroisses de Haute-Marne préparent cette semaine de la marche des vocations prévue du lundi 29 avril au vendredi 3 mai. Ce projet est mené dans d’autres départements, comme le détaille Benoit Sepulchre. « C’est un projet qui est né d’une discussion entre sept évêques de Champagne et de Picardie. Ils ont émis l’idée qu’il faudrait que l’on marche dans nos diocèses sur le thème des vocations ».
Le projet s’est concrétisé le long de la Via Francigena au départ de Rivières-le-Bois pour terminer à Cirfontaines-en-Azois. Cette marche doit permettre de partager des moments de marche avec tous ceux qui souhaiteront participer, mais aussi « de s’interroger sur sa foi et d’être attentif aux appels ».
L’évêque sera présent pour la marche et lors des temps d’échanges qui ponctueront les escales dans les villages traversés. « Il est possible de s’inscrire auprès de l’évêché pour marcher toute la semaine. L’hébergement se fera chez l’habitant et nous prendront des pique-niques. Certains pourront aussi se joindre à la marche pour une journée ou une demi-journée ou seulement au moment d’un temps fort », résume Benoit Sepulchre.
Une vingtaine de marcheurs fixes sont attendus sur la semaine et entre 50 et 80 personnes par jour, « ce qui pourrait faire un joli peloton », sourit le père Sepulchre qui mise sur 500 personnes mobilisées à la messe programmée à la cathédrale de Langres le mardi 30 avril à 18 h 30.
S. C. S.
Le parcours
Lundi 29 avril : Rivière-le-Bois, Torcenay, Culmont-Chalindrey (paroisse de Chalindrey).
Mardi 30 avril : Lecey, Langres (paroisses de Neuilly l’Evêque et Langres).
Mercredi 1er mai (journée avec les familles) : Saint-Ciergues, Saint-Martin, Beauchemin, Marac (paroisses de Rolampont et Arc-en-Barrois).
Jeudi 2 mai : Mormant (commune de Leffonds), Richebourg, Blessonville (paroisses d’Arc et Châteauvillain).
Vendredi 3 mai (journée avec les jeunes) : Blessonville, Bricon, Braux-le-Chatel, Aizanville, Cirfontaines-en-Azois (paroisse de Châteauvillain).
Les marcheurs peuvent suivre l’ensemble du parcours au côté de l’évêque ou vivre chaque journée ou demi-journée indépendamment des autres. La journée du samedi 4 est prévue à Reims pour les marcheurs des sept diocèses avec un passage par la cathédrale puis à la basilique et des temps de partage.