Un duo haut-marnais qui vise haut aux championnats régionaux
Pour les plus jeunes gymnastes du département, la route en individuelles va s’arrêter ce week-end, au niveau du championnat régional performance, samedi 6 avril, à Saverne (Bas-Rhin). En effet, pour ces catégories, il n’y a pas de championnat national. « Autant dire que ces jeunes filles ont tout intérêt à prendre avant tout beaucoup de plaisir et à profiter du moment », confirme le président du Comité départemental, Stéphane Konieczny. « Elles ont atteint leur objectif en se qualifiant pour cette compétition. Le reste n’est que bonus. Il faut qu’elles abordent ce rendez-vous sans pression, mais avec détermination, pour faire du mieux possible. »
En revanche, pour la Chaumontaise Sacha Richet et la Langroise Fleur Krezoch, la donne change quelque peu. Pour elles, la qualification en championnat national est clairement la mission qui leur sera confiée. « On sait à ce niveau combien la concurrence lorraine et alsacienne est impressionnante. Mais elles ont les capacités de s’en sortir », assure encore le dirigeant haut-marnais. « Il faudra être “propre”, car chaque petite erreur peut être fatale. »
Pour être au rendez-vous du championnat national, du 3 au 5 mai à Oyonnax (Ain), le duo haut-marnais devra figurer parmi les meilleures gymnastes de leur catégorie dans un classement national vertical qui prendra en compte tous les résultats des treize régions administratives disputant toutes, ce week-end, leur compétition locale.
Pour Stéphane Konieczny, cette présence au niveau national serait un signe supplémentaire de la bonne santé actuelle de la gymnastique haut-marnaise. « Il y a une vraie bonne dynamique actuellement dans le département. On est tout près d’atteindre notre record du nombre de licenciés (1 300). Les clubs se développent, aussi bien au ni- veau loisir que compétition. Nom- bre de bénévoles se forment dans différentes disciplines, comme juges ou comme entraîneurs. Le projet d’une nouvelle salle à Saint-Dizier est également une bonne nouvelle. Et des stages de perfectionnement sont mis en place régulièrement. »
Autant de signes positifs qui, avec des résultats probants en compétition, viendraient offrir un plus bel éventail encore louant la réussite actuelle de la gymnastique haut-marnaise.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Les engagées haut-marnaises
La Chaumontaise
Sacha Richet, Faustine Biasetto, Estelle Auclair, Emma Cardoso, Melissa Polgan, Lola Marchand, Perrine Maréchal, Marieke Ouliac, Ameline Augendre et Louanne Stenier.
Club gymnique langrois
Fleur Krezoch, Maïa Blanchot, Augustine Poinsot, Ines Dos Santos, Rebeka Huin, Doriane Quentin et Lalou-Cerise Labrousse.
Rayon sportif bragard
Typhanie Tournois et Cassandra Thiébault.